L'homme de 34 ans était connu des services de police et était recherché depuis cet été. D'autres proches de la famille sont toujours en garde-à-vue.
Cinq jours après la découverte du corps sans vie d'un garçon de 7 ans à La Seyne-sur-Mer (Var), on en sait plus sur les événements qui ont amené à ce décès et sur les responsabilités de la famille. D'après l'autopsie, l'enfant a succombé à des coups.
La mère de l'enfant met en cause son compagnon, qui n'est pas le père de l'enfant, et indique que son fils a subi deux accès de violences de ce dernier, [le] 9 octobre et le [...] 12 octobre. Ce n'est que le 12 octobre qu'elle a prévenu les secours qui n'ont pu que constater le décès de l'enfant.
Samuel Finielz, procureur de Toulon
C'est alors sur le compagnon de la maman de l'enfant que se concentrent les dernières investigations. L'homme de 34 ans est interpellé à Brignoles dimanche 16 octobre et placé en garde à vue.
Il a été mis en examen du chef de meurtre sur mineur de 15 ans et placé en détention provisoire. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.
Samuel Finielz, procureur de Toulon
Le beau-père a déjà un casier judiciaire. Il a fait l'objet de huit condamnations prononcées entre 2007 et 2022 pour des faits de vols, violences conjugales et menaces.
Il était également sous le coup d'un mandat d'arrêt et recherché depuis le 30 août. Un jugement du tribunal correctionnel de Toulon l'avait condamné, en son absence, à la peine d'un an d'emprisonnement.
D'autres membres de la famille suspectés
Les investigations menées par la sûreté départementale du Var et la PJ de Toulon continuent car toutes les responsabilités n'ont pas été établies. Les policiers s'intéressent notamment à d'autres membres de la famille, qui "auraient été présents au domicile de la mère de l'enfant entre le dimanche 9 et le mercredi 12 octobre 2022".
La mère du principal suspect a été placée en détention provisoire. Il lui est reproché de ne pas avoir empêché les faits, la non-assistance à personne en danger et la non-dénonciation de crime et de violences sur mineur de 15 ans.
Ce mercredi 19 octobre, la sœur du beau-père a été présentée à un juge d'instruction et le frère est toujours en garde-à-vue. Quant au père du principal suspect, "sa garde-à-vue a été levée en raison de son état de santé", indique le procureur de la République, Samuel Finielz.
La maman du garçon en détention provisoire
Reste la maman du petit garçon, âgée de 32 ans et enceinte de 5 mois. Elle a été mise en examen pour non-dénonciation de crime, non-assistance à mineur de 15 ans en danger et abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre un mineur de 15 ans. Elle a été placée en détention provisoire.
Le garçon était suivi par l'aide sociale à l'enfance du Var depuis mars 2018. Un signalement avait été fait à l'autorité judiciaire "à la fin du mois d'avril 2022 en raison de carences éducatives et de conduites addictives de la mère et d'un père totalement absent", poursuit le Parquet de Toulon.
La mesure d'assistance éducative en milieu ouvert ordonnée par le juge des enfants n'avait pas pu être mise en place car la maman ne s'était pas présentée aux rendez-vous fixés.