Plusieurs incendies, dont l'un encore en cours vendredi après-midi, se sont déclarés dans le Var, près de Hyères, ont indiqué les pompiers du département, qui doivent lutter contre un fort vent chaud de type sirocco.
Le premier incendie a commencé en fin de matinée à La Londe-les-Maures (83) et a été maîtrisé au bout de deux heures après avoir parcouru 10 hectares.
Un second incendie a pris non loin, au Lavandou (83), moins de deux heures plus tard.
Il a parcouru 3 hectares et était considéré comme maîtrisé en milieu d'après-midi, les pompiers continuant néanmoins d'intervenir pour procéder à l'extinction complète des foyers.
Enfin, vers 14H15, un troisième incendie, toujours en cours, s'est déclaré dans une zone limitrophe d'habitations sur la commune de Hyères (83). En milieu d'après-midi le feu avait déjà parcouru 10 hectares.
Cent cinquante sapeurs-pompiers et 20 engins sont engagés, de même que deux Canadair et deux Tracker.
L'intervention rapide de moyens aériens
Ces feux, les premiers de cette importance cette année dans le Var, ne suscitaient toutefois pas d'inquiétude particulière chez les services de secours locaux du fait de l'intervention rapide des moyens aériens et de la météo qui devrait redevenir plus favorable, le vent devant se calmer en fin de journée, a indiqué un porte-parole contacté par l'AFP.La Corse et Marseille également touchés
La Corse-du-Sud était également confrontée vendredi, un feu de maquis à proximité de l'hôpital de Sartène. Quelques hectares ont aussi brûlé vendredi après-midi à Marseille, dans le massif de l'Etoile, au dessus du quartier de Château-Gombert.Interventions en montagne
Des feux qui commencent alors que le SDIS O6 s'entraînait au col de Vence pour être au plus près des conditions réelles des interventions en montagne.
Le directeur du SDIS 06 était l'invité du 19/20 de France 3 Côte d'Azur. Il donne ses consignes aux particuliers :
Le directeur du SDIS 06 était l'invité du 19/20 de France 3 Côte d'Azur
•
©France 3 Côte d