Reprise ce mercredi 29 août des opérations de récupération des galettes d'hydrocarbures près des îles de Porquerolles dans le Var. Deux bateaux ont été envoyé pour lutter contre cette pollution composée de plaques visqueuses de plusieurs kilomètres de long et une dizaine de large.
Des plaques dérivent à une vingtaine de kilomètres des côtes îles de Porquerolles dans le Var. Le bâtiment spécialisé l'Aillette basé à Toulon ainsi que le navire Bélier ont été envoyés depuis ce mardi 28 août avec des matériels du Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Antipollution (CEPPOL) afin d'extraire les résidus épais et huileux étendus en tâches sur plusieurs kilomètres.
Des traces de pollution sont visibles depuis dimanche au large d'Hyères. Ces plaques dérivaient en direction de l'île de Porquerolles
Mise en place depuis l'#Ailette des matériels du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) de la @MarineNationale en cours d'après-midi avant début de ramassage des traces de pollution au large des îles d'Hyères. pic.twitter.com/qolpav7Tm3
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 28 août 2018
Il s'agit selon la Préfecture Maritime de la première mobilisation importante cette année des moyens de lutte anti-pollution en Méditerranée.
[OPÉRATION] Appareillage de Toulon du bâtiment spécialisé #Ailette et moyens lutte anti-pollution @MarineNationale pour traitement pollution en mer + de 30km Sud île d'Hyères, dérive vers le large constatée.
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 28 août 2018
Justice saisie pour identifier origine. pic.twitter.com/RqSIL0FH5g
Le Procureur de la république de Marseille a été saisi pour déterminer l'origine de cette pollution.
Le dispositif ce mercredi :
Un vol hélicoptère est en cours pour repositionner les différentes taches et diriger les bateaux vers elle. Le courant et le vent continuent de maintenir ces taches de pollution au large de Porquerolles, voire les éloigner plus au Sud.
- Bâtiment de soutien et d'aide à la dépollution Ailette
- Remorqueur Belier
- Moyens du Centre d'expertise pratique de lutte anti-pollution de la Marine nationale
- Vols réguliers d'hélicoptères ou d'avion type Falcon 50 de la Marine nationale sur zone pour aider au travail de récupération des taches dispersées
L'intervention de collecte des polluants devrait se terminer aujourd'hui.
Les résiduts collectés seront recyclés.