Des jeunes migrants racontent l'histoire de Toulon dans un court métrage

Jawad, un des acteurs du court métrage devant la porte d'Italie. / © DR
Jawad, un des acteurs du court métrage devant la porte d'Italie. / © DR

L'histoire des monuments de Toulon est racontée par des jeunes migrants dans court métrage réalisé par deux étudiantes varoises. L’occasion d’avoir un autre regard sur le patrimoine de la capitale du Var.

Par Laurent Verdi

L'opéra, le musée d'art ou encore le génie de la navigation... des monuments de Toulon que présentent des jeunes migrants dans ce film.

Un court métrage de 7 minutes réalisé par deux étudiantes tourné en décembre dernier sous la pluie et le froid, malgré des conditions difficiles.
Une des deux réalisatrices, Laury Mourosque, garde un bon souvenir de cette expérience : "On a un peu de fierté de montrer ce qu'on a fait pendant tout ce temps et de montrer ce nouveau regard de Toulon et ces personnes sur qui parfois on peut avoir un avis négatif qui quand on les rencontre se détruit automatiquement".

9 migrants au cœur du projet


Jawid, 25 ans, est l'un des acteurs du film. Originaire d'Afghanistan, il suit depuis 8 mois des cours d'alphabétisation. "La langue française est compliquée pour une nouvelle langue".

Ce projet a permis aux 9 participants d'améliorer leur français tout en apprenant de manière ludique l'histoire de la capitale varoise.

Un regard venu d'ailleurs est le titre de ce court métrage présenté ce soir au public toulonnais.  Le court métrage a été  projeté au public vendredi soir à la mutualité française.


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus