Journées nationales de la réparation : 5 conseils pour ne pas jeter ses vêtements usés

Ces 20, 21 et 22 octobre, les premières Journées nationales de la réparation sont organisées dans toute la France. À cette occasion, Marine Gazan, du tiers-lieu L'Amarre à Toulon, nous révèle cinq astuces pour continuer à utiliser ses vêtements, même usés.

L'électroménager, les vélos, les vêtements... On a tendance à oublier qu'il est possible de ne pas les jeter au moindre petit problème. C'est pour cela que les Journées nationales de la réparation voient le jour cette année.

Marine Gazan est coordinatrice à L'Amarre à Toulon. Ce tiers-lieu associatif organise un atelier de réparation de vêtements ce vendredi 20 octobre. En attendant, elle nous a confié 5 conseils pour continuer à utiliser ses vêtements un peu usés, plutôt que de les jeter. Garanti sans machine à coudre à la maison ! 

1 - Se munir d'un petit kit de couture

"Des aiguilles, du fil, quelques boutons... et c'est tout !", affirme Marine Gazan. Trouvables dans la plupart des grandes surfaces, ces petits kits de couture sont peu onéreux et permettent de reprendre les petits trous pour faire vivre plus longtemps ses chaussettes, ses t-shirts et les chemises qui auraient perdu un bouton.

2 - Ne pas hésiter à regarder des tutoriels sur Internet

YouTube, Pinterest, ou même Google et WikiHow regorgent de ressources pour réparer les petits accrocs et les boutons perdus. "Il suffit de taper les bons mots-clés en indiquant le matériel que l'on a à sa disposition", explique Marine Gazan. Elle complète : "On peut aussi demander conseil à des personnes de son entourage qui ont une facilité avec la couture. C'est toujours plus simple quand on nous montre."

3 - Penser à la broderie

Pas besoin de machine à coudre pour broder ! "On peut facilement broder une petite fleur ou un soleil, des petits dessins selon les goûts de chacun, pour cacher un trou sur un t-shirt ou une tache indélébile sur un pantalon", indique-t-elle. 

La broderie permet de donner du cachet à un vêtement mais aussi de l'utiliser plus longtemps !

Marine Gazan

4 - Faire de l'upcycling : récupérer le tissu pour en faire autre chose

On n'y pense pas forcément, mais ce vieux t-shirt trop grand qui traîne dans le placard depuis des années a peut-être encore de longues années d'utilité devant lui. "On peut réutiliser un vêtement usé pour le découper en lanière et le transformer en éponge en tawashi", détaille Marine Gazan. 

5 - Recycler le tissu

Si après tous ces conseils, il vous reste encore du linge dont vous ne savez que faire, il vous reste alors deux options. Il est possible de recycler le tissu des vêtements en le plaçant dans des bennes spécialisées pour le tissu. Certains magasins de vêtements ont des bacs de récupération. 

"Si les vêtements sont encore en bon état, il ne faut pas oublier les associations qui récupèrent les vêtements pour les donner aux personnes dans le besoin", rappelle Marine Gazan. Les ressourceries, Emmaüs, le Secours populaire, le Secours catholique... Les options sont multiples pour trouver des associations qui donnent ou revendent à bas prix des vêtements.

Des événements dans toute la région

En plus de cet atelier de couture, de nombreux autres événements sont organisés dans la région à l'occasion de ces Journées nationales de la réparation. Dans les Bouches-du-Rhône, L'Association pour le Développement des Alternatives à la Voiture à Aix (et Pays d’Aix) (ADAVA) organise une journée portes ouvertes pour présenter son atelier de réparation de vélo participatif, un menuisier à Rognac donne des conseils pour réparer ou retaper des meubles ou encore plusieurs ateliers de Repair Café ont lieu pour réparer les petits électroménagers. 

Rendez-vous à La Recyclette à Cadenet dans le Vaucluse pour obtenir de l'aide pour réparer son vélo ou ses petits électroménagers ou bien à Mondial Tissus à Peipin dans les Alpes-de-Haute-Provence pour faire réparer votre machine à coudre.

Côté Côte d'Azur, vous pourrez faire réparer votre imprimante au magasin Boulanger de Mandelieu-la-Napoule, réparer vous-même un siège mal tapissé à Peymeinage ou encore apprendre à nettoyer et à réparer votre PC à la Ligue de l'enseignement à Toulon.

Toutes les informations concernant les événements dans la région sont à retrouver sur le site des journées de la réparation.