Du jamais vu en France ! Pour la première fois, les amateurs de photos peuvent découvrir les clichés de Peter Lindbergh à la Villa Tamaris à la Seyne-sur-Mer (Var). Des stars mythiques aux anonymes, une plongée dans un univers fascinant.
Peter Lindbergh était un grand photographe allemand décédé en 2019. Il a marqué son époque avec des clichés époustouflants. C'est au sein de la villa Tamaris à la Seyne-sur-Mer (Var) que vous pouvez découvrir l’ensemble de son œuvre jusqu’au 18 décembre.
Grâce à l’exposition "untold stories" (140 clichés datant des années 80 à nos jours), le visiteur peut s’immerger totalement dans le monde de Lindbergh, un univers tout en contrastes.
Même s’il était le premier photographe de mode à rejeter la perfection, il a su capturer l’essence de la beauté de top models extrêmement connus comme Cindy Crawford ou Naomi Campbell. Elles retrouvaient, grâce à lui, leur naturel et leur authenticité.
Peter Lindbergh ne se contentait par des stars des podiums, il aimait toutes les femmes et avait une préférence pour les plus iconiques comme Monica Bellucci, Charlotte Gainsbourg, Jeanne Moreau ou encore la chanteuse Mylène Farmer, dont les photos étaient parues dans le magazine de mode « Vogue » en 1999.
Qui de mieux pour être responsable de cette exposition que son fils, Simon Brodbeck ? Il a voulu restituer l’essence de l’œuvre de son père à travers cette exposition.
Je pense que c’est vraiment le photographe qui incarne cette libération de la femme dont on entend parler ces dernières années mais de manière inconsciente. Beaucoup de personnes, beaucoup de femmes, nous disent à quel point son œuvre a influencé leur jeunesse, leur enfance et leur construction.
Simon Brodbeck, photographe
Quand les histoires cachées se révèlent
Loin du glamour, Peter Lindbergh privilégiait parfois l’humain, les anonymes.
Mais, en 2013, il révèle une facette inconnue de son image. Le photographe allemand veut montrer la mort à travers une vidéo dérangeante et quasi choquante. Il tourne un film de 30 minutes montrant un échange silencieux entre sa caméra et Elmer Carroll, condamné à mort en Floride.
Une exposition forte en émotions et en souvenirs qui retrace toute une partie de l’histoire contemporaine.