Le navigateur Roland Jourdain, des océanographes et des spécialistes des cétacés réunis pour une expédition cachalot en Méditerranée

Un navigateur et deux océanographes et plongeurs se sont lancés ce lundi 3 avril dans une expédition de 5 jours pour analyser les cachalots, découvrir la biodiversité et les trésors de la Méditerranée. Départ : Toulon.

C’est à bord du catamaran We Explore, un navire du fonds Explore, fabriqué à 50 % en fibre de lin que les membres de l’association Longitude 181 que l’équipage a mis le cap au départ de Toulon, vers l’ile de Porquerolles dans le Var :

« C’est très important que tout le monde s’y mette ! »

C’est à l’initiative de Châteauvallon-liberté, scène nationale, présidée par l’acteur Charles Berling que cette opération grandeur nature a lieu.

Pour accueillir des élèves de CM2 et de 6ème, le comédien et fervent défenseur de la mer a lu des écrits de Romain Gary intitulé la « lettre ouverte à l’éléphant ». Car « les éléphants sont un peu les cousins des cachalots » dit-il.

Cette lecture et la fanfare NOLA French Quarter ont accompagné le départ de cette expédition.

 

L’Expédition cachalot, soutenue par la Fondation de la Mer, a pour objectif de contribuer à la connaissance fine des groupes sociaux de cachalots par l’identification et le suivi acoustique individuel, associés à l’identification visuelle.

Pendant une semaine, ils vont observer les cachalots mais sans être intrusifs et ça, c’est une révolution, car nous aimons la mer et l'océan.

Charles Berling, acteur président Chateauvallon-Liberté, scène nationale.

Un casting faut de gamme

À bord du We Explore, un catamaran fabriqué à 50 % en fibre de lin, des pointures du monde océanographique. Roland Jourdain, navigateur, coureur au large et fondateur du « fonds de dotations Explore". 

Le plongeur et océanographe François Sarano est aussi de la partie. Pendant treize ans, il a été l'un des conseillers du commandant Jacques Cousteau et a participé à une vingtaine d'expéditions à bord de la célèbre Calypso.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages reconnus comme « Le retour de Moby Dick », « ce que les cachalots nous enseigne sur les océans » ou encore "au nom des requins".

Enfin, la docteure en océanographie Véronique Sarano, co-fondatrice de l’association « Longitude 181, la voix de l’océan ». Elle est autrice d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’océan et la nature.

Ce lundi 3 avril, ils reprendront la mer pour cinq jours de mission, au cœur du Sanctuaire Pélagos, au-dessus du tombant du plateau continental où se concentrent les calmars dont se nourrissent les cachalots.

Cette zone de la Méditerranée est fortement impactée par le changement climatique, les nuisances sonores et le trafic maritime.

Une expédition et un anniversaire

Cette grande première est aussi une façon de célébrer un anniversaire, celui du parc national de Port-Cros. Crée en 1963, cet espace naturel d’exception fête ses 60 ans d’existence.

Je ne pourrais pas y aller car je travaille demain, mais c'est vraiment un plateau magnifique qui nous montre que la nature survivra toujours.

Charles Berling, acteur président Chateauvallon, scène nationale.

Ce périmètre terrestre et maritime reconnu pour la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore s’étend de La Garde à Ramatuelle dans le Var.

Les résultats de cette mission "cachalots", couplés à ceux du programme La voix des cachalots de l’association Longitude 181, permettront de mieux connaître l’évolution et de mieux protéger une population méditerranéenne classée en danger d’extinction par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité