Le Fonds de dotation Univet Nature, né de l'union de plusieurs vétérinaires, a décidé de mettre l’art au service de la nature et de collaborer avec différents artistes afin de soutenir un projet pour la protection des tortues marines venant pondre sur la petite île de Marak. Les œuvres créées à Sumatra seront exposées et vendues à Mougins, dans les Alpes-Maritimes les 26 et 31 mai.
Pour son premier projet "Art-Nature" le Fonds de dotation Univet Nature et l'association Rimba ont décidé d'unir un artiste-peintre, une photographe-reporter et un vidéaste pour un voyage découverte unique en Indonésie.
Celui-ci se déroulera ce mois d'avril, à Sumatra, Indonésie, et permettra aux artistes de s’imprégner de l’atmosphère des lieux pour inspirer des œuvres au travers desquelles s’exprimeront leurs émotions et leurs ressentis.
"Des forêts encore presque vierges de toute présence humaine, aux tortues marines de l’île de Marak, en passant par le village de Sungai Pinang, seule l’expérience et le vécu peuvent convaincre de la nécessité d’agir et de l’urgence à laquelle l’humanité fait face", selon Univet Nature.
A leur retour en France, leurs œuvres, picturales et photographiques, seront exposées à l’Hôtel de la Lune de Mougins, du 26 au 31 mai prochain. L’ensemble des bénéfices de cette vente sera reversé à l’ONG Rimba, partenaire de ce projet. Les fonds sont destinés à la protection des dernières forêts d’Indonésie et des tortues marines de l’île de Marak.
À l'interface de ce projet, l’ONG Rimba. Une association française impliquée, elle aussi, dans la protection des écosystèmes et de la faune sauvage et dont la vocation est de protéger les tortues marines venant pondre sur la petite île de Marak et tous les habitants de la forêt littorale parmi lesquels les villageois de Sungai Pinang.
Selon, Marie Jacquier, l'ambassadrice de la Biodiversité d'
Univet Nature "l’Art peut montrer le beau, le splendide, l’immaculé, le pur, le préservé, le vivant, l’altérité. Mais l’Art dénonce aussi la destruction, l’exploitation, la disparition, l’absence, la pollution."L’Art est un véhicule de sensibilisation. L’Art permet aux sens de s’exprimer, par la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat. L’Art peut et doit-être un moteur de l’action. Il est imprégné de mouvement, d’énergie, d’une dynamique imagée qui résonne en nous.
Marie Jacquier, Univet Nature
"La combinaison du sublime et du hideux, du présent et de l’absent, doit provoquer chez le spectateur des sentiments contraires, de sérénité et d’horreur, qui le poussent à agir pour retrouver cette première. Que ce soit un artiste peintre, un photoreporteur ou un vidéaste, tous trois sont convaincus du rôle que l’Art peut avoir pour protéger le Vivant qui nous entoure".
Marie Jacquier, conceptrice et coordinatrice du projet "Art-Nature"
Docteur vétérinaire et ambassadrice de la Biodiversité au sein de Univet Nature, Marie Jacquier est, elle également, engagée dans la protection des écosystèmes et des êtres vivants qui les peuplent : "Nous ne sommes qu’une pièce dans la complexité de la toile du Vivant, sans cesse en mouvement et évolution, et nous ne pourrons survivre si nous détruisons l’ensemble des liens qui nous rattache à elle".
Montrer la beauté de la Nature, du Vivant, montrer ce qui existait et ce qui disparait aidera à lutter contre l’amnésie écologique qui caractérise notre siècle.
Marie Jacquier, Univet Nature
Qui est Univet Nature ?
Le Fonds de dotation Univet Nature est né de la fusion entre des vétérinaires et des volontés d’agir en faveur de la biodiversité. Au travers d'Univet Nature les professionnels de la santé animale se sont donc engagés aux côtés de la faune sauvage en détresse et mobilisés contre l’extinction des espèces animales les plus menacés au monde.
Représentant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alain MOUSSU, docteur vétérinaire et fondateur de l’association LPO PACA, a voulu, lui aussi, s’impliquer dans Univet Nature, en ayant l’ambition de collecter des fonds pour aider ceux qui luttent localement en faveur des écosystèmes. Il fonde le siège social de Univet Nature à Mougins dans les Alpes-Maritimes et en devient le trésorier.
"Lors de mes nombreux voyages à travers le monde, j’ai pu constater tout à la fois les désastres écologiques, mais aussi les énergies déployées par ce qu’il conviendrait d’appeler des « héros de la biodiversité ». Des hommes et des femmes luttent tous les jours pour la sauvegarde d’espèces animales ou pour un lopin de forêt primaire".
Pour lui, "la mission principale d'Univet Nature consiste à inciter des entreprises à agir grâce à des actions de mécénat pour soutenir le développement de projets concrets de protection de la faune sauvage et des écosystèmes menacés de disparition. L’équipe de Univet Nature rencontre et propose son appui à des associations pour diversifier leurs sources de financement, notamment par la mise en place de partenariats de mécénat".