Législatives 2022 Yannick Chenevard (ENS), seul député non RN dans le Var : "nous les avons repoussés ici à Toulon"

Plus sur le thème :

Yannick Chenevard, premier adjoint du maire de Toulon dans le Var Hubert Falco, ex-LR passé dans le camp macroniste vient d'être élu à l'Assemblé nationale à 62 ans.

Dans la 1ère circonscription, qui englobe une grande partie de Toulon, le premier adjoint de la ville Yannick Chenevard (ENS) est arrivé en tête, avec 53,49% des suffrages exprimés. Le candidat du Rassemblement national, Amaury Navarranne a récolté 46,51% des voix. 

Il est le seul député non RN du Var.

Dans son message de remerciements aux électeurs il n'a pas manqué de faire remarqué le symbole de sa victoire :

Grâce à vous Toulon rejette une fois de plus l’extrême-droite dans notre ville. Nous avons suffisamment souffert de leur présence de 1995 à 2001, les Toulonnais ont de la mémoire. Avec vous, nous les avons repoussés ici à Toulon.

Yannick Chevenard sur Twitter

Proche d'Hubert Falco, il est 1er adjoint au Maire de Toulon, ancien Président de la Protection Civile Française (il y a été bénévole de la Protection Civile dès l'âge de 15 ans.) et vice-Président du conseil départemental du Var. 

Le maire de Toulon, n'a pas caché son émotion ce dimanche soir en voyant la poussée marquante du RN dans son département :

Je ne suis pas battu, mais je ne suis pas heureux, je ne comprends pas comment la gauche peut voter Rassemblement National. Comme je ne comprendrais pas comment les miens pourraient le faire. Je sais d'où je viens. C'est le combat de ma vie les extrêmes... Si Zemmour ou le RN avaient été au pouvoir en 1954, mon papa n'aurait pas été naturalisé. Voilà pourquoi je me bats !

Hubert Falco, majorité présidentielle Ensemble !

Il devra désormais abandonner un certain nombre de ses mandats locaux, au nom du non-cumul des mandats. Jusqu'à présent il était premier adjoint à Toulon, notamment en charge de la sécurité civile ou de la mobilité durable, vice-président de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, et vice-président du Conseil départemental du Var.  Né à Toulon, lieutenant colonel de réserve, Yannick Chenevard a été président de la protection civile française de 2009 à 2012.

Ex-LR, il est passé sous la bannière de la majorité présidentielle, comme Hubert Falco, face à une extrême droite traditionnellement bien implantée localement et à la tête de Toulon dans les années 90.

Pour ces législatives, exit donc l'étiquette Les Républicains. Un choix également fait par la députée sortante Geneviève Levy, 74 ans. Après 20 ans et quatre mandats de députée, elle compte rester dans le jeu politique et sera sa suppléante pour
cette mandature.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité