Lettre retrouvée dans le Var : quand 1907 s'adresse à nous

Sacré Marcellin Marin. Maire du village varois de Camps la Source avant la Première Guerre Mondiale. En 1907, il cache dans le mûr de la coopérative une lettre aux générations futures. Elle vient juste d'être retrouvée, son message se révèle... très actuel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand il a entrepris la réfection du mûr de l'ancienne coopérative de Camps la Source dans le Var, Fabien Cuirana, maçon de son état, ne s'attendait pas à une telle découverte. Entre deux pierres, une lettre jaunie. Un document caché là depuis 1907.

Cette lettre est signée de la main de Marcellin Marin, premier magistrat du village varois avant la Première Guerre Mondiale. Un témoignage historique, vraisemblablement destiné aux générations futures. Marcelin Marin y décrit les difficultés de la vie paysanne, qui ont conduit à la création de la coopérative viticole.

110 ans plus tard, certains habitants, dont le maire actuel, trouvent une résonnance toute particulière à ce message arrivé en pleine campagne électorale.

Découverte incroyable dans le village de Camps la Source : une lettre écrite en 1907, retrouvée entre les pierres du mûr de la coopérative viticole. Ecrite par le maire de l'époque, c'est un véritable témoignage à destination des générations futures. Intervenants : - Fabien Cuirana Maçon - Liane Preve Archiviste à la mairie de Camps la Source - Bernard Vaillot Maire de Camps la Source ©France3Var

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information