Après une vingtaine de jours passés en mer à chercher un port sûr, l’Ocean Viking a accosté ce vendredi 11 novembre à Toulon avec à son bord 234 migrants. Leur accueil s’organise entre Toulon, pour les mineurs, et Giens pour les adultes.
A leur arrivée à Toulon, le groupe de migrants de l’Ocean Viking a été séparé en deux. Les mineurs non accompagnés sont pris en charge dans un hôtel de la commune varoise. Au nombre de 44, ils sont âgés de 12 à 16 ans.
Des assistantes sociales et des psychologues ont été dépêchés à leurs côtés. Dès lundi, des entretiens seront organisés avec ces jeunes pour faire un point précis sur leurs situations personnelles.
Zone d'attente internationale
Les adultes et mineurs avec leurs familles ont eux été évacués à quelques kilomètres de là, dans un centre d’hébergement de la presqu’île de Giens. Ce qui est normalement une résidence de vacances pour les salariés d’EDF a été transformé en une zone d’attente internationale.
Concrètement, cela signifie que les personnes accueillies ne sont pas considérées comme étant en France. Elles n’ont pas l’autorisation de pénétrer sur le territoire français, hors du périmètre du centre.
Procédure accélérée pour les demandes d'asile
Entre ces murs, les migrants bénéficient d’une assistance sanitaire et humanitaire, prodiguée notamment par la Protection civile et la Croix-Rouge.
On va mettre à disposition des téléphones et des connexions wifi qui pourront permettre de contacter leurs proches et de les rassurer, sachant qu’ils ont fait un voyage assez périlleux.
Richard Fradin, membre de la Croix-Rouge
Des contrôles de sécurité sont également réalisés par les forces de l’ordre. Et l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a débuté ce samedi les consultations pour recueillir les demandes d’asile des passagers de l’Ocean Viking. Elles seront étudiées en procédure accélérée.
L'Ocean Viking a quitté Toulon
L’Ocean Viking a quitté le port de Toulon vendredi soir.
Le bateau est à présent à Marseille et prévoit de rester en France pour une escale technique quelques semaines, avant de repartir reprendre des opérations de sauvetage en Méditerranée.