Après trois semaines d’errance en mer, les passagers de l’Ocean Viking ont retrouvé la terre ferme à Toulon ce vendredi matin. Pays d'accueil, hébergement à Hyères et réactions politiques... On fait le point sur les dernières informations du soir.
Peu avant 9 heures ce matin, l’Ocean Viking a accosté dans le port de Toulon. Tout au long de la journée, ses passagers ont été évacués sur la terre ferme, après une vingtaine de jours passés en mer.
Le débarquement des rescapés s’est fait sans incident notable, selon nos informations. A leur descente du bateau, un dispositif d’accueil était déployé par la préfecture du Var. Pas moins de 600 personnes issues des forces de l’ordre, du Service départemental d’incendie et de secours et du Samu du Var ont été mobilisées pour effectuer des visites médicales et des vérifications de sécurité. 20 bénévoles de la Protection civile sont également à leur côté.
Hébergement sur la presqu'île de Giens
A la mi-journée, cinquante migrants avaient d’ores et déjà été transférés par bus dans un site d’hébergement sur la presqu’île de Giens, placé sous haute surveillance.
Ce lieu d’accueil a vocation à être ouvert une vingtaine de jours selon le préfet du Var, le temps que les demandes d’asile des migrants soit examinées par les 16 agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) dépêchés sur place.
Un point presse a eu lieu également dans l'après-midi pour détailler cette prise en charge durant lequel Eric Jalon, le directeur général des étrangers en France a pris la parole.
Les migrants évacués au large de la Corse ce jeudi 10 novembre ont également rejoint aujourd'hui Toulon, par avion, comme le confirment nos confères de Via Stella.
Solidarité européenne
Les quelque 230 migrants ne devraient toutefois pas tous rester longtemps sur la presqu’île de Giens. 175 personnes doivent être accueillies dans 11 pays européens (l'Allemagne qui doit en accueillir environ 80, le Luxembourg, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, la Lituanie, Malte, le Portugal, l'Irlande, la Finlande et la Norvège) a annoncé Gérald Darmanin ce vendredi après-midi.
L'Ocean Viking va reprendre la mer
L’Ocean Viking va lui aussi reprendre la mer très bientôt, dans les prochaines semaines, selon SOS Méditerranée. L’association rappelle qu’au moins 1.337 décès ont été enregistrés cette année, et appelle les Etats européens à trouver ensemble un accord pour sécuriser la mer Méditerranée.
Un appel alors qu’au sein de la classe politique française, l’extrême droite dénonce l’accueil de l’Ocean Viking. Et que la relation entre Paris et Rome s’est considérablement crispée ces derniers jours, autour de la question migratoire.
La NUPES a réagi, par l'intermédiaire de Manon Aubry, la député européenne LFI, native du Var. "Enfin on met des personnes en sécurité, enfin on arrête le calvaire de centaines de personnes qui étaient errantes sur un bateau" a déclaré la députée avec à ses côtés, Manuel Bompard, et Daniel Obono, deux figures du parti créé par Jean-Luc Mélenchon.