17 coups de canon ont retenti ce lundi 19 février en rade de Toulon. Ni exercice, ni attaque ennemie, il s'agissait d'un "vacarme", d'une salve tirée à l'occasion du départ d'un groupe de combat dont l'une des missions est aussi la formation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux navires de la Marine nationale appareillent ce matin de Toulon, dans le Var, pour une mission Jeanne d'Arc. Les bâtiments vont quitter la rade du plus grand port militaire de la Méditerranée pour 4 ou 5 mois, avec à son bord, matelots et officiers, dont certains sont encore en formation.

Un "vacarme" fait de 17 coups de canon a été être tiré lors de l'appareillage, pour saluer le départ des marins.

La frégate Guépratte et le Tonnerre, un porte-hélicoptère amphibie qui a été déployé tout récemment au large de la bande de Gaza après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, et la riposte militaire des troupes israéliennes.

Un autre navire de même classe a ensuite pris le relais, à quai en Égypte, le Dixmude, pour soigner 1 000 Palestiniens.

Un passage en "conserve"

Cette mission qui doit évoluer dans l'océan Atlantique pendant plusieurs mois est un passage obligé pour beaucoup d'engagés, et élèves-officiers. Plus d'une centaine d'entre eux va parfaire connaissances et pratiques, directement en mer.

Tous surnomment le passage au sein de la frégate "la conserve", comme annoncé ici par la Marine nationale.

Exercices amphibies

Les contours de cette mission peuvent évoluer au gré de l'actualité. Un confrère du média spécialisé Le Marin, qui était sur place il y a quelques semaines, relaie que les exercices amphibies devraient prendre une part importante à bord du Tonnerre.

Des manoeuvres d'enradiage et de déradiage - ou comment faire embarquer et débarquer des chalands de débarquement - devraient être multipliés en mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information