Tony, Toulonnais, est atteint d’une IMC (incapacité motrice cérébrale) et attend de se faire opérer en Espagne par le seul chirurgien qui pratique cette opération. Ses parents ont lancé une cagnotte en ligne et font un appel aux dons pour financer l’opération.
Tony, un "enfant-pierre"
Depuis sa naissance, suite à un manque d’oxygène à l’accouchement, Tony souffre d'infirmité motrice cérébrale. Ce jeune Varois a aujourd’hui 29 ans. Tony reste immobile et allongé jour et nuit. C'est ce que sa maman résume par le terme d'« enfant pierre ». Ses muscles sont tendus et raides, contractés en permanence. Il en est de même pour les muscles du visage et de la bouche. Il ne peut parler, mais comprend tout. Il parvient à communiquer par certains signes instaurés avec son entourage le plus proche.Pour pallier à cette souffrance continue, un kinésithérapeute se rend chaque jour à son chevet pour le masser. Ces massages le soulagent un peu, mais ne suffisent pas.
Comme André, bientôt une deuxième vie
Pourtant une opération existe, mais elle ne se pratique qu'en Espagne par un seul chirurgien et coûte 5000 euros. Le professeur Igor Nazarov, chirurgien russe intervient en Espagne, en Russie et aux Etats-Unis. L’opération consiste à inciser certains groupes musculaires pour libérer les tensions. L’effet est instantané.Cette opération, André, 31 ans, l’a suivie il y a 4 ans. Elle a duré précisément 1h10. 29 incisions ont été réalisées sur le corps d'André. Elles ne sont pas plus grosses que le point d’une aiguille. Si petits, certains points ne se voient même pas. Il est sorti du bloc opératoire tout à fait conscient, souriant. Même son regard avait changé, son strabisme était corrigé, ses orteils libérés, ses mains ouvertes, son dos redressé. Ses parents n'en reviennent pas.
Christine Martin, la maman d'André, a découvert cette opération par hasard en faisant des recherches sur internet. Quelques mois plus tard, par des amis, ils entendent de nouveau parler de ce chirurgien « magicien » et décident de franchir le pas. Ils apprennent alors que ce chirurgien venait en France, à Ivry, pour l’association « un sourire pour l’espoir ». Le chirurgien Nazarov examine alors André pendant une heure pour déterminer s’il peut intervenir ou pas. A peine trois mois plus tard, la famille se rend sur Barcelone. Avant… après… tout a changé, et il continue de faire des progrès. Désormais il peut boire tout seul, se lever et marcher avec un déambulateur.
"Ses progrès sont impensables selon les médecins français !" explique Christine, la maman d'André
Les mamans des deux jeunes hommes, Tony et André, se sont rencontrées alors qu’elles récupéraient du matériel médical pour leurs garçons. Une amitié est née. Depuis Christine Martin, la maman d’André, soutient beaucoup Françoise et Richard Bouraoui, les parents de Tony. Les espoirs sont grands.
Certes Tony ne pourra jamais retrouver toute sa mobilité, mais déjà s’il peut ne plus souffrir, être détendu, ce sera un grand bonheur pour Tony et sa famille."A partir du moment où le patient ne souffre plus, il libère l’énergie qu’il a pour supporter sa souffrance et la déplace dans l’apprentissage : la marche, la parole, les gestes quotidiens…" Igor Nazarov, chirurgien
Un appel aux dons "Opération Toto"
Les parents de Tony ont lancé un appel aux dons sur leetchi.com « Opération Toto ». Les donateurs peuvent également envoyer leurs dons à Mme et Mr Bouraoui, 9 boulevard de Paris Prolongé, 83200 Toulon.L’intervention est prévue le 19 septembre prochain à Barcelone. D’ici là, sa famille espère réunir les fonds pour l'opération et toute la logistique qui va avec. 5000 euros sont nécessaires.