• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La patrouille de France fait le show ce jeudi 15 août à Toulon et ce vendredi au Lavandou

Les panaches tricolores de la célèbre Patrouille de France seront visibles à partir de 16h30 sur la plage du Mourillon à Toulon ce jeudi 15 août. / © Nicolas Goisque - MAX PPP
Les panaches tricolores de la célèbre Patrouille de France seront visibles à partir de 16h30 sur la plage du Mourillon à Toulon ce jeudi 15 août. / © Nicolas Goisque - MAX PPP

La Patrouille de France sera présente à Toulon pour les festivités du jeudi 15 août. Le show aérien se déroulera à 16h30. Une fan zone est prévue sur la plage du Mourillon. Vendredi 16 août, un autre show aérien est prévu au Lavandou.
 

Par Aline Métais

C'est toujours un régal pour les yeux : le spectacle de haute voltige de la Patrouille de France. Elle sera présente à Toulon dans le Var pour les festivités du 15 août. Le show aérien aura lieu ce jeudi 15 août à 16h30 sur la plage du Mourillon.
Une dizaine de voltigeurs est attendue dans le ciel. Sur son compte Twitter, la mairie de Toulon dévoile un avant-goût de ces festivités :

► Où stationner ?

Six entrées sont prévues vesr la fan zone, une zone strictement règlementée : 
  • Toute la journée : stationnement interdit sur tout le littoral F. Mistral, le long du port et du parking du Fort St-Louis.
  • Parkings : forfait unique à 3 euros de 19h à 2h du matin : Mayol, Lafayette, Liberté et Facultés.
  • Parking des plages : ouverture à partir de 6 heures du matin. L’entrée se fera uniquement par l’Ouest (côté Lido) et la sortie par l’Est. Une fois plein, le parking sera définitivement fermé. Tous les coffres des véhicules seront inspectés visuellement.
  • Bus : renforcement des lignes 1, 3 et 18M du Réseau Mistral. Service nocturne jusqu’à 1h du matin.
  • Vers 15h : fermeture du littoral F. Mistral et de ses perpendiculaires sur ordre.
  • A 16h : fermeture de la route du Faron et du Baou. Circulation restreinte chemin de la Batterie basse (stationnement interdit) avec fermeture possible sur ordre.
  • Plages : baignade dans les anses autorisées. Navigation interdite depuis la plage de Pipady jusqu’à la digue sud de la 4e anse.
► Retrouvez des images à 360° du vol de la représentation de l'année dernière !

Un événement forcément placé sous haute sécurité, voici la liste des objets interdits à l'entrée de la fan zone. 
Vous pourrez même assister à une démonstration d'hélitreuillage avec l'hélicoptère Panther et un Falcon exécutée par la Marine nationale : Les huit alphajets de l'Armée de l'Air française réaliseront les figures bleu-blanc-rouge créées pour le show de la saison 2019. Après avoir admiré les chorégraphies tricolores de la Patrouille de France, un feu d'artifices est prévu au Fort Saint Louis à 22h00. Pour découvrir ce que vivent les pilotes à l'intérieur du cockpit : 
 Si vous les ratez ce jeudi 15 août, pas de panique ! Vous avez une 2ème chance : ce vendredi 16 août, la Patrouille de France proposera son dernier spectacle au dessus des plages du Lavandou dès 16h. Les figures du spectacle seront commentées en direct.

Séance de dédicaces


Un meeting de l'armée de l'Air est aussi organisé sur la plage centrale. Coup d'envoi du spectacle dès 16h. Après le show, les pilotes reviendront au Lavandou pour une séance de dédicace. Dès 18h15, rendez-vous sur le Front de mer au niveau de la Grande Roue.


 

Certains objets sont interdits dans la fan zone :

- verres
- bouteilles en plastique de plus de 1,5l
- animaux (sauf chiens d'aveugle)
- vélos, objets roulants et encombrants
- sacs volumineux (10l maximum pour les sacs)
- armes, articles pyrotechniques et matériels explosifs
- drones, mégaphones

(Source : Préfecture du Var)

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus