Les pêcheurs dénoncent les pétardages à répétition de la Marine Nationale à St-Mandrier

Le neutralisation de mines détruit la faune et la flore des fonds marins selon les pêcheurs, ce que conteste la Marine Nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neutraliser une mine suppose de la faire exploser sous l'eau. La Marine Nationale effectue ce qu'on appelle familièrement des pétardages. Il y en a eu deux récemment, les 31 août et 4 septembre dernier.



La Marine Nationale explique que tout un protocole est mis en place avant chaque opération. 

 

On va faire un petit bruit dans l'au pour faire fuir les poissons et cétacés avant le plus gros bruit avant l'explosion



explique Stanislas Gentien, porte-parole de  la Marine Nationale. Les pêcheurs de leur côté expliquent qu'il n'y a plus un poisson au fond de l'eau. Des cétacés auraient été retrouvés morts à la surface.


EXPLICATIONS N.RAMIREZ A.POITEVIN ET A.TABA


 

Les pêcheurs estiment que ces tires mettent en péril leur métier. Intervenants :Didier Ranc, président de la prud'homie de pêche de St Mandrier, Nicolas Blanc, pêcheur, Stanislas Gentien Porte-parole de la marine nationale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information