En fonction du niveau d'alerte de restriction d'eau, différentes pratiques sont interdites ou autorisées avec votre piscine. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la question.
Une pratique qui peut faire des vagues avec votre piscine. Alors que l'été connaît des températures caniculaires depuis quelques semaines, les piscines individuelles font le bonheur de leur propriétaire et parfois même de certains particuliers. Problème : avec ces pics de chaleur et les baignades répétées, le niveau de l'eau peut rapidement baisser. Et quoi de plus logique alors que d'ajouter de l'eau fraîche. Sauf qu'en fonction des niveaux d'alerte canicule, cette pratique peut être interdite.
Et souvent, les propriétaires de piscine ne sont pas au courant. "Alors, normalement non, répond une propriétaire quand on lui demande si on peut remplir sa piscine en plein été. Pas complètement en tout cas." "C'est vrai qu'on l'a fait, concède une retraitée. On l'a fait pour la remettre à niveau." "On ne peut mas, mais bon, je crois qu'il y en a qui le font quand même", glisse une dame rencontrée en bord de mer.
Jusqu'à 3 000 euros d'amende
Savez-vous que remplir sa piscine en période de restriction d'eau est passible d'une amende qui peut aller jusqu'à 3 000 euros. Il y a plusieurs niveaux de restriction d'eau. Au niveau alerte et alerte renforcée, il est interdit de remplir sa piscine excepté pour une mise à niveau ou alors un premier remplissage.
Il y a ensuite le niveau crise ou là, c'est formellement interdit de rajouter la moindre goutte d'eau. Et puis ce n'est pas la peine de vider votre piscine d'une année sur l'autre. Il suffit de garder l'eau et de bien l'entretenir et en prendre soin.