Les propriétaires d’une maison avec piscine sont d’ordinaire ravis de profiter de leur bassin une fois l’été arrivé. Beaucoup se tournent aussi vers la location de leur bien pour rentabiliser cet investissement.
Une piscine, l’été, c’est la panacée. Elle permet d’oublier la chaleur, de décompresser, et surtout de bronzer.
En France, la barre des 3 millions de bassins privés a été dépassée à la fin de l’année 2021 selon la FPPS – la fédération des professionnels de la piscine et du spa. Equiper sa maison d’une piscine en ferait même grimper la cote de 16%, en moyenne en France.
Sur la Côte d’Azur, les propriétaires de bassins privés voient surtout dans ce fond bleu un moyen de rentabiliser cet équipement grâce à la location.
Sur des plateformes en ligne, cette économie circulaire permet aux personnes désireuses de louer une piscine de se retrouver littéralement noyés sous les offres. Des dizaines - pour ne pas dire des centaines – de propositions se retrouvent sur l’un des sites internet spécialisés dans ce type d’échange de bon procédé : Swimmy.
Julia Guillard, habite à plus de trente minutes de la mer. Difficile d’aller sur le littoral pour se baigner, elle alors choisi une piscine d’eau salée, à Vence, pour s’adonner en famille aux joies du farniente : "C’est un concept qui nous plait. On sort du schéma classique de la plage publique ou de la piscine municipale qui sont parfois surpeuplées en période estivale, et là, on a le luxe de pouvoir privatiser une piscine, et à des coûts qui sont abordables."
Prestations sur mesure
Piscine chauffée, remplie d’eau de mer ou d’eau douce, d’intérieur ou d’extérieur… Il y en a pour tous les goûts, et à tous les coûts. Comptez minimum 14 euros de l’heure par personne, et pour un minimum de 5 personnes, sur la plupart de ces annonces.
Certaines grimpent rapidement, comme la température de ce mois de juillet. Ce sera jusqu’à 180 euros pour une piscine classée 5 étoiles, entourée d’une terrasse de 500 mètres carrés à Châteauneuf de Grasse.
A ce prix-là, transats, chaises et table sont inclus, tout comme une douche d’été. Certains propriétaires peuvent sélectionner le type de public qu’ils accueillent, et refusent les personnes accompagnés d’enfants ou d’animaux domestiques.
Les sites internet comme Swimmy, Louer une piscine, ou Kiwiiz prennent une légère commission pour assurer cette mise en relation entre ces "locataires", et les propriétaires. Les plus assidus cet été pourront rentabiliser cette démarche à hauteur de plusieurs milliers d'euros. De quoi passer l'été à la fraiche.