Des parents d'élèves et des élus du Var se sont rassemblés lundi matin devant l'Inspection Académique à Toulon. Ils réclament plus d'enseignants et moins de fermetures de classes pour la rentrée scolaire prochaine.
A l'approche des grandes vacances, les parents d'élèves pensent déjà à la prochaine rentrée. Trop d'élèves et pas assez d'enseignants, c'est le constat qu'ils dressent dans le Var. Ce lundi matin, un rassemblement de parents de tout le département, soutenus par une vingtaine d'élus, a eu lieu devant l'Inspection Académique à Toulon.
Ils s'inquiètent notamment de la livraison de 111 nouveaux logements sociaux à Trans-en -Provence, où aucune ouverture de classe n'est pourtant prévue. "Nous imaginons que les effetcifs vont exploser, explique une maman, et à ce jour on ne nous fait aucune proposition."
"Il manque 250 postes"
A Toulon, c'est une fermture de classe qui mobilise les parent d'élèves de la Florane. "Chaque année on a une fermeture, souligne une mère d'élève, primaire ou maternelle. Au début on avait une dizaine de classes, maintenant il ne nous en reste que quatre."Selon les syndicats, il manque à l'heure actuelle 250 postes d'enseignants. "Il n'y a pas assez d'enseignants sépcialisés ou remplaçants, déclare Cédric Turco du syndicat SNUIpp-FSU,
dans le département, chaque jour, 130 enseignants ne sont pas remplacés. Et pour nous ce n'est pas acceptable".
Les conclusions de l'Inspection académique seront transmises au préfet dans la soirée.
Reportage de Coralie Becq et de Joseph Lovett: