Rugby : le manager de Toulon, Franck Azéma, de retour à Perpignan la saison prochaine

Le manager du RCT est de retour au Stade Aimé Giral. Franck Azéma, l'un des artisans du dernier bouclier de Brennus catalan, revient à l'USAP la saison prochaine. Il quitte Toulon pour des raisons familiales.

Joueur de Perpignan dans les années 1990 avant de passer à l'encadrement, l'ancien entraîneur des trois-quarts de l'USAP va donc retrouver le club catalan, où il a signé pour trois ans, en remplacement de Patrick Arlettaz.

Franck Azéma était arrivé à Toulon en octobre 2021, avant d'être rejoint par Pierre Mignoni en 2022. Il quittera le RCT à l'issue de la saison "pour des raisons personnelles", afin de rejoindre Perpignan en tant que manager sportif. "C'est important pour moi de rentrer et d'être présent auprès de ma famille. Ce n'est pas un choix facile, ça n'a rien à voir avec le club", a-t-il expliqué. 

C'est ce qu'a communiqué le club toulonnais ce jeudi 20 avril, sur Twitter. 

Une coupe d'Europe avant de partir ? 

"Je veux profiter de ces derniers mois qui restent pour donner le meilleur de moi-même et prendre du plaisir avec l'équipe", a-t-il souligné. "Cela fait partie de la vie, on ne peut pas toujours tout prévoir, ça fait quelque temps que j'y réfléchis et c'était important pour moi de prendre cette décision".

C'est important pour moi de rentrer et d'être présent auprès de ma famille. Ce n'est pas un choix facile, ça n'a rien à voir avec le club.

Franck Azéma, manager du RCT

Et le RCT aura besoin de toutes ses compétences pour aller au bout de ses ambitions cette année : le club, qui a récemment rendu hommage à ses nombreuses gloires passées, reste dans la course pour la Challenge Cup. La demi-finale face aux Italiens de Trévise se jouera le 30 avril. Actuel 4e du Top 14, le RCT est aussi en lice pour les phases finales. Le club varois se déplace à Castres samedi pour le compte de la 23e journée de Top 14.

"J'ai pris un petit coup sur la tête. Je comprends et je privilégie comme toujours les choix humains", a précisé pour sa part le président du RC Toulon, Bernard Lemaître. De son côté, le président de l'USAP, François Rivière, s'est félicité du retour de Franck Azéma et rappelé que depuis son départ du club catalan, "il a connu un parcours admirable avec de nombreux succès. Fort de ces expériences et enrichi de nouvelles compétences, il viendra poursuivre le travail entamé par le club et Patrick Arlettaz".

La tâche sera grande. L'USAP actuel 13e du Top 14 est en zone de relégation. L'aventure de Franck Azéma se prolongera sans doute en Pro D2. "Sempre endavant" (toujours en avant, NDLR) la devise du club ne sera peut-être jamais aussi utile pour remonter dans l'élite.

- Avec AFP

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité