"Le Rugby dans les quartiers" ou le "RCT au cœur des quartiers" est une opération lancée en 2018 par Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon. Le principe est de faire entrer le rugby et ses vertus dans des quartiers difficiles plus habitués au ballon rond qu'au ballon ovale comme au stade Berg.
Pour cette seconde édition, l'opération a pris une dimension régionale avec des jeunes venus du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Ils étaient réunis mercredi sur le stade Berg à Toulon, traditionnel lieu d'entraînement du club du RC Toulon comme le montre ce reportage d'Éric Ambrosini et Jean-François Fuster :
La joie et le geste
Plus fort qu'un simple moment de détente, pour ces jeunes il s'agit d'apprendre les rudiments du rugby avec une notion de plaisir indispensable.
Ce "mini-tournoi" rassemble plus d'équipes que l'an dernier. En 2018, le quartier de La Beaucaire terminait en première position, cette année il y a aussi des Marseillais, des Avignonnais et des Niçois.
Au-delà de l'amitié, l'opération a même généré de nouveaux licenciés : l'US Seynoise a enregistré 3 nouvelles signatures de jeunes issus de la cité Berthe.
Les équipes ont deux mois pour se préparer, les quarts, demies et finales auront lieu le 27 avril dans un stade mythique, en ouverture du match RCT-Bordeaux Bègles à Mayol.