Une semaine après la collision qui a eu lieu entre deux navires entre la Corse et la Côte d'Azur, les bâtiments français et italiens ont suspendu leurs opérations de dépollution ce dimanche à cause de la houle.
Les opérations avancent, les hydrocarbures qui se sont échappés suite à la collision entre le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia et un roulier tunisien il y a une semaine, le 7 octobre, disparaissent progressivement.
Il reste seulement 2% de fioul en mer.
Selon un communiqué de la préfecture maritime de Toulon, ils laissent des traces irisées puis s'évaporent ou sont absorbés par le milieu marin. "Les vols de reconnaissance de ce jour (samedi) effectués par la Douane ont permis de constater la fragmentation croissante des plaques de carburant et la formation de boulettes", ajoute le communiqué.
Des conditions météo défavorables
Ce dimanche après-midi, la préfecture maritime précise que les conditions météo sont défavorables. "Compte tenu de cette dégradation, le RIAS Abeille Flandre resté initialement en protection du Virginia a été repositionné près de Toulon en prévision du vent annoncé", ajoute-t-elle dans son communiqué.