Ce lundi 5 février, une fillette âgée de 10 ans a échappé à un rapt, à La Garde. Une adolescente a également été suivie par l'individu le même matin. Après l'ouverture d'une enquête criminelle par le parquet de Toulon, le procureur de la République du Var a fait savoir qu'une information judiciaire pour tentatives d'enlèvements est ouverte, le suspect a été mis en examen.
C'est vers 20 heures, ce mercredi 7 février, que le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a fait savoir que l'individu, suspecté de tentatives d'enlèvements, qui était placé en garde à vue jusqu'à hier soir, a été déféré au parquet de Toulon.
Les faits se sont déroulés lundi matin aux abords de l'établissement scolaire Paul Langevin, une école primaire de La Garde, commune mitoyenne de Toulon, dans le département du Var.
Information judiciaire ouverte et mise en examen
Samuel Finielz a également fait savoir qu'une information judiciaire a été ouverte au motif de tentatives d'enlèvements sur mineur de moins de 15 ans à l'encontre du suspect.
Des faits qui peuvent être punis d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle, rappelle le procureur de la République de Toulon.
L'homme interpellé a été mis en examen par le juge d'instruction pour ces deux faits et placé en détention provisoire par ordonnance.
Autre information judiciaire pour une seconde tentative d'enlèvement
Lors de cette même matinée, du lundi 5 février, le magistrat a également fait savoir qu'une vingtaine de minutes avant la tentative d'enlèvement de la fillette de 10 ans, une adolescente avait été suivie par le même homme, né en 1995 d'après le parquet.
Cette adolescente, qui se rendait à un arrêt de bus, avait remarqué l'individu. Elle avait trouvé son comportement bizarre et s'est finalement fait conduire par un voisin, en voiture, à son établissement scolaire.
Le Parquet de Toulon requiert également, à l'encontre de ce même suspect, une autre information judiciaire du chef de tentative d'enlèvement sur mineur de 15 ans concernant l'adolescente qui se rendait à l'arrêt de bus.
Un homme connu des services de police
Selon France Bleu Provence, premier média à relayer cette tentative d'enlèvement, l'homme est "originaire de La Réunion, a un profil très inquiétant", de "prédateur".
Rémy Cirina, le directeur de la police municipale de la ville de La Garde, confirme le profil de cet homme, un cas de "délinquance itinérante".
L'individu est "déjà connu pour des agressions sexuelles un peu partout en France, et notamment à Istres", dans les Bouches-du-Rhône.
Le trentenaire, mis en cause dans cette affaire, a bien été déjà condamné par la justice, notamment pour des faits d'agression sexuelle.