Toulon avait déjà renversé Castres le 19 mai. Ce vendredi, il offre un match à haute dose de suspense. A Marseille, le RCT bat La Rochelle (18-15) grâce à un drop du jeune Anthony Belleau à la sirène pour se qualifier pour sa deuxième finale de Top 14 de rang. On s'incline.
Malgré le départ de Matt Giteau, Drew Mitchell et Juanne Smith, les Varois continuent à jouer et à marquer. Giteau, désormais entraîneur-joueur qui partira au Japon en fin de saison, est d'ailleurs entré en jeu pour sa première apparition depuis trois mois et une blessure.
Les Varois ont bénéficié d'un coup de pouce du destin, l'exclusion du centre rochelais Pierre Aguillon (53), alors que son équipe menait 15 à 9 après avoir réalisé un tonitruant début de seconde période. Revenus au score par le pied de Leigh Halfpenny, ils ont porté le coup fatal grâce à un drop de Belleau, après une pénaltouche. L'histoire est belle pour le jeune ouvreur, titularisé en raison du forfait sur blessure de François Trinh-Duc. A 21 ans, il n'avait été titulaire chez les professionnels qu'à deux reprises.