Top14 : Le RC Toulon s'incline sur le terrain de Pau

Le Toulonnais Louis Carbonel, lors du match Pau-Toulon, le 5 mai 2018 / © IROZ GAIZKA / AFP
Le Toulonnais Louis Carbonel, lors du match Pau-Toulon, le 5 mai 2018 / © IROZ GAIZKA / AFP

Samedi 5 mai, lors du 26ème et dernier match de la saison du Top 14, Toulon n'a pas réussi s'imposer. Sur le terrain de Pau, les Varois ont perdu 38-26. Toulon fini à la 4ème place du classement et affrontera Lyon, le 18 mai à Mayol, en barrage du Top 14.

Par POC avec AFP


Décidés à terminer sans regrets, les Palois ont ouvert avec conviction les hostilités, mettant leur vis-à-vis à la faute pour surfer sur l'efficacité face aux poteaux de Taylor (9-0, 16), bonifiée par un essai de Pesenti (25).

La réponse toulonnaise n'a pas manqué de cachet: percée de Carbonel, dernière passe acrobatique de Tuisova pour Bonneval qui, dans l'en but,  stoppait sa course pour chercher et offrir le 101e essai de sa carrière à Vincent Clerc, désormais détenteur du record en Top 14 à quelques jours de sa retraite.

Malgré ce rapproché au score et le carton jaune reçu par Pierre pour sa dernière pour un déblayage viril (33), les Béarnais déployaient un jeu rapide qui faisait briller de nouveau un troisième ligne, Ben Mowen (23-7, 38).


La deuxième période, pourtant lancée sur des bases énergiques avec l'essai du visiteur fidjien Buliruarua (42), sombrait dans un faux-rythme entêtant, entre mêlées et pénalités concédées par le RCT.
La défense sudiste lâchait à deux reprises devant Hamadache (64) puis Butler (70) et le score enflait (38-14).
En quête d'un bonus, au cas où, Pau se faisait prendre par deux fois en fin de match, de nouveau par Buliruarua (75) puis par Tuisova (80+3).

Sur le même sujet

Les + Lus