Toulon : 30 personnes sauvées par la flottille 36F la saison dernière

La flottille 36F de l’aéronautique navale vient de rendre son bilan de la saison dernière, entre mai et octobre. Ses équipes de sauvetage ont secouru 30 personnes en mer. La 36F assure l’alerte de sauvetage en mer sur toute la côte Méditerranéenne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Basée à Hyères, la flottille 36 F a effectué 37 opérations de recherche et de sauvetage en mer, entre mai et octobre dernier. Au total, 30 personnes ont été sauvées ces 6 derniers mois dans des conditions météorologiques toujours difficiles.
 

Un voilier en perdition avec un enfant à bord


Le 26 août dernier par exemple,  ce sont 6 personnes dont un enfant de 5 ans, qui ont été sauvés sur un voilier au large de Toulon. Les conditions météorologiques ne permettaient pas aux secours de s’approcher en bateau. L’hélicoptère Panther de la marine nationale a alors été envoyé pour procéder à l'hélitreuillage.
Dernièrement, c’est au sud de Porquerolles que la flottille 36F a effectué un sauvetage. Un bout coincé dans l’hélice rendait la manœuvre du bateau impossible. Les conditions météo ne permettaient pas un remorquage, l’hélicoptère Panther a pris le relais.
 

Une nuit noire, une pluie diluvienne

Le capitaine de frégate Damien Sanson, aux commandes de l’hélicoptère lors de cette intervention témoigne :

Cette nuit noire accompagnée d’une pluie diluvienne nous donnait des illusions sensorielles. C’était une intervention très difficile mais réussie grâce à une véritable synergie de tous les membres de l’équipage. Le CROSSMED et la BAN d’Hyères ont également participé à ce succès en coordonnant l’intervention de sauvetage. 
 

186 trafiquants arrêtés

L’unité créée en 1995, met en œuvre 16 hélicoptères Panther déployés sur les frégates de la marine nationale. Depuis sa création, la flottille  36F a sauvé 321 personnes et libéré 41 otages. Ses principales missions, la lutte antinavire et le recueil de renseignement naval et côtier. Dans sa lutte contre le narco trafic elle a permis l’arrestation de 186 trafiquants et la saisie de 30 tonnes de stupéfiants.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information