La flottille 36F de l’aéronautique navale vient de rendre son bilan de la saison dernière, entre mai et octobre. Ses équipes de sauvetage ont secouru 30 personnes en mer. La 36F assure l’alerte de sauvetage en mer sur toute la côte Méditerranéenne.
Basée à Hyères, la flottille 36 F a effectué 37 opérations de recherche et de sauvetage en mer, entre mai et octobre dernier. Au total, 30 personnes ont été sauvées ces 6 derniers mois dans des conditions météorologiques toujours difficiles.
Un voilier en perdition avec un enfant à bord
Le 26 août dernier par exemple, ce sont 6 personnes dont un enfant de 5 ans, qui ont été sauvés sur un voilier au large de Toulon. Les conditions météorologiques ne permettaient pas aux secours de s’approcher en bateau. L’hélicoptère Panther de la marine nationale a alors été envoyé pour procéder à l'hélitreuillage.
Dernièrement, c’est au sud de Porquerolles que la flottille 36F a effectué un sauvetage. Un bout coincé dans l’hélice rendait la manœuvre du bateau impossible. Les conditions météo ne permettaient pas un remorquage, l’hélicoptère Panther a pris le relais.
Une nuit noire, une pluie diluvienne
Le capitaine de frégate Damien Sanson, aux commandes de l’hélicoptère lors de cette intervention témoigne :
Cette nuit noire accompagnée d’une pluie diluvienne nous donnait des illusions sensorielles. C’était une intervention très difficile mais réussie grâce à une véritable synergie de tous les membres de l’équipage. Le CROSSMED et la BAN d’Hyères ont également participé à ce succès en coordonnant l’intervention de sauvetage.