Toulon: "le délai d'attente est de 4 heures en journée" les urgences de l'hôpital sont saturées, le personnel alerte

Dans une lettre ouverte, l'équipe paramédicale des urgences alerte sur la situation à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon. Les délais de prise en charge sont trop longs et les renforts promis ne seraient finalement pas affectés. Le directeur de l'hôpital répond à nos questions. 

Le soutien semblait sans faille lorsque les soignants "combattaient" l'épidémie, mais une fois la vague passée, ils se sentent plus que jamais abandonnés. 

L'épidémie régresse dans le Var, selon l'ARS, 25 patients seraient en réanimation dans le département. Le taux d'incidence est de 28 pour 100 000 habitants alors qu'il était à près de 400 au pic de la crise.  

Malgré cette accalmie, les urgences de l'hôpital Sainte-Musse, sont saturées. L'équipe paramédicale exprime sa détresse dans une lettre ouverte adressée au préfet du Var, au directeur de l'ARS, au maire de Toulon et au directeur de l'hôpital.

Qu'attendons-nous avant de bénéficier des moyens nécessaires à l'exercice de notre mission de service public ? Le « quoi qu’il en coûte » comprenait-il aussi la vie des patients ?

Lettre ouverte de l'équipe paramédicale des urgences de Sainte-Musse à Toulon

Le courrier détaille la situation : "Ce 16 juin, les urgences sont tellement saturées que le délai d'attente avant de voir un infirmier organisateur de l'accueil dépasse les 4 heures en journée, 2 heures la nuit. Qu'attendons-nous avant de bénéficier des moyens nécessaires à l'exercice de notre mission de service public ? Le « quoi qu’il en coûte » comprenait-il aussi la vie des patients ?"

A l'approche de la saison estivale et avec les prévisions d'affluences records, le personnel est inquiet. Il rapelle qu'en 2018, à l'issu de 118 jours de grève, le personnel avait obtenu de l'ARS un renfort infirmier durant la saison estivale et durant la période grippale : "A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous avons eu la confirmation de l’absence d’un renfort supplémentaire estival."

Les auteurs de la lettre demandent à ce que la situation change, faute de quoi: "nous saurons, comme nous l'avons toujours fait, prendre nos responsabilités et agir en conséquence." La lettre est signé du collectif Urgence sainte-Musse.

La réponse du directeur 

Le directeur par intérim Nicolas Funel a répondu à nos questions suite à la réception de ce courrier. Pour lui, l'allégation principale qui est celle du manque de renfort est fausse : " nous avons au contraire confirmé la semaine dernière 6 postes sur la période estivale , trois infirmiers, trois brancardiers."

Nous avons anticipé une partie des renforts, l'hôpital s'adapte aux besoins

Nicolas Funel, directeur par intérim de l'hôpital Sainte-Musse de Toulon

Le directeur explique comprendre l'émotion et l'inquiétude du personnel : "ils ont passé une nuit difficile (celle du 16 juin 2021), c'est vrai que l'activité est importante et qu'après la période difficile que l'on vient de passer, c'est lourd mais il ne faut pas tout mélanger." Selon lui, les moyens seront mis pour s'adapter à l'affluence. 

"Nous sommes déjà en mode estival, avec un peu d'avance, comparé aux années précédentes. Avec 140 passages par jour aux urgences adultes, on est un peu au dessus de la moyenne habituelle. Nous avons anticipé une partie des renforts pour y répondre". 

Enfin il explique ne pas comprendre ce courrier "nous travaillons avec les représentants du personnel, il n'y a pas de rupture de dialogue". Le directeur le confirme, l'hôpital de Toulon et ses 5 000 agents, s'adaptera pour assurer sa mission de santé cet été.

 

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