Toulon : "Marins de la Minerve, nous vous avons cherchés, nous ne vous avons jamais oubliés" inscrits sur l'épave

"Marins de la Minerve, nous vous avons cherchés, nous ne vous avons jamais oubliés", ces mots sont ceux inscrits sur la plaque hommage aux marins de La Minerve. Ce sous-marin militaire avait disparu en 1968 avec 52 hommes à bord. L'épave a été retrouvée en juillet 2019 au large de Toulon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juillet dernier, les familles pouvaient enfin commencer leur travail de deuil. Le 22 juillet l’épave du sous-marin militaire La Minerve était retrouvée  51 ans après sa dispartiion. 52 personnes ont perdu la vie dans ce drame survenu au large de Toulon.

Marins de la Minerve, nous vous avons cherchés, nous ne vous avons jamais oubliés"

Ces mots sont aujourd'hui qui accompagnent les familles dans leur hommage aux victimes. Ils sont gravés sur une plaque commémorative posée sur l'épave de La Minerve.

La plaque de marbre signée "Vos familles, vos frères d'armes, vos amis", a été installée ce week-end sur l'épave qui gît par 2.370 m de fond depuis 1968.
 

L'opération a été menée grâce à la mise à disposition par le millionnaire américain Victor Vescovo d'un navire de 68 mètres et d'un sous-marin biplace de recherche
abyssale, précise la préfecture.

La Minerve a disparu en 1968 avec 52 hommes à bord. les recherches avaient notamment été menées par le Commandant Cousteau.

"On a vu une muraille de fer mais ce n'était pas lui... Il faut retrouver cette épave.. Il le faut". 


Disait alors l'homme au bonnet de laine rouge :
A la demande des familles des disparus, en octobre 2018, la ministre des Armées Florence Parly avait ordonné la reprise des recherches pour localiser l'épave.



   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information