Toulon : montez à bord du deuxième plus grand voilier du monde, le Kruzenstern

Le Krusenstern / © Toulon voiles de légende
Le Krusenstern / © Toulon voiles de légende

Le Kruzenstern fait escale à Toulon entre le 21 et le 23 mai. Vous pourrez monter à bord gratuitement et admirer celui que l'on appelle la cathédrale des mers. Un quatre mâts russe construit en 1926. 

Par Karine Bellifa

C'est la cathédrale des mers. Le second plus grand voilier du monde. Il détient le record du tour du monde le plus rapide pour un grand voilier. Ce quatre-mâts russe a été construit en Allemagne en 1926. Le Kruzenstern a été conçu comme navire de charge pour expédier des matériaux de construction au Chili et braver le Cap Horn avec une cargaison de nitrate au retour. Son voyage inaugural a duré 87 jours de Hambourg au Chili.

Visite gratuite :
  • Jeudi 21 mai de 14h à 17h
  • Vendredi 22 mai de 15h à 17h
  • Samedi 23 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h
Revoir notre reportage à bord du Kruzenstern tourné en septembre 2013 lors des Voiles de Légende de Toulon :

Ce quatre-mâts barque mesure 123 mètres de long. Il dispose de 35 voiles pour une surface totale de voile de 3 632 m2. Il effectue son voyage le plus rapide en 1938-39, il rejoint Hambourg à l'Australie via le Chili en 8 mois et 23 jours. Un record mondial pour ce type de bateau qui n'a jamais été battu.

Le Krusenstern en rade de Toulon en septembre 2013. / © France 3 Provence-Alpes
Le Krusenstern en rade de Toulon en septembre 2013. / © France 3 Provence-Alpes


En 1946, le navire allemand est donné à l'URSS au titre des dommages de guerre.Il intégre la flotte soviétique sur la mer Baltique. Le Krusenstern effectue ensuite des relevés hydrographiques et océanographiques. En 1965, il sera utilisé comme bateau-école.

La cathédrale des mers est aussi une vedette de cinéma. Le navire figure dans des films allemands et russes.

Sur le même sujet

Les + Lus