Tournoi des Six Nations : quatre joueurs du Rugby Club Toulonnais convoqués par Fabien Galthié

Le sélectionneur du XV de France a donné sa liste, ce mercredi 17 janvier dans la matinée, des 34 joueurs retenus pour l'édition 2024 du Tournoi des Six Nations. Plusieurs rugbymen toulonnais sont convoqués pour jouer cette compétition créée en 1882.

Quelques mois à peine après leur élimination de la Coupe du monde de rugby, le 15 octobre 2023, soir de défaite d'un point contre les futurs champions du monde sud-africains, les Bleus de Fabien Galthié vont retrouver les terrains sous le maillot flanqué du coq.

Le sélectionneur des quarts de finalistes du mondial a livré les 34 noms qui vont participer en février et en mars au Tournoi des Six Nations

La liste comporte quatre noms bien connus des fans du RCT, le Rugby Club Toulonnais, seul représentant azuréen de l'élite du monde de l'ovalie. Il s'agit de Matthias Halagahu (deuxième-ligne), de Charles Ollivon et Esteban Abadie (troisième-ligne), et de Melvyn Jaminet (arrière). 

Abadie et Halagahu nouveaux arrivants

Plusieurs nouveautés émaillent ce groupe, convoqué à Marcoussis, dans l'Essone, dès ce dimanche 21 janvier. Parmi les nouveaux entrants de la liste du XV de France, on compte la surprise Matthias Halagahu.

Après avoir signé son premier contrat professionnel avec le RCT en août 2023, ce natif de Fréjus, dans le Var, est sélectionné à 22 ans pour la première fois. Après deux opérations à l'épaule gauche, puis droite, comme le rappelle l'Agence France-Presse, le Varois a su s'imposer dans l'effectif de Pierre Mignoni, en étant titularisé 10 fois. Au total, il a disputé 14 des 15 rencontres de Toulon.

Azuréen depuis quelques mois à peine, débarqué à Toulon à l'intersaison, Esteban Abadie est un joueur solide qui a enchainé jusqu'à 50 matches en championnat. Remarqué pour ses qualités défensives, le RCT lui a même confié le brassard cette saison. Formé au Racing 92, avec lequel il n'a fait qu'un seul match en pro avant de prendre la direction de Brive-la-Gaillarde, Esteban Abadie est plus âgé que son confrère Matthias Halagahu de 4 ans.

Melvyn Jaminet connait quant à lui déjà bien le maillot bleu. L'international a participé à la tournée d'été de 2021, en Australie, et s'était rapidement fait remarquer en inscrivant 23 des 28 points du XV de France lors de sa deuxième sélection. Il est revenu sous les couleurs du RCT très récemment, en novembre, dans un club où il a évolué entre 2006 et 2015 au sein de l'école de rugby varoise. 

Ollivon plus capitaine

Charles Ollivon cède sa place de capitaine du XV de France à Grégory Alldritt pour ce tournoi qui débute dans 15 jours. Le joueur du Stade Rochelais a eu la préférence de Fabien Gathié. Ollivon s'est notamment blessé musculairement à une cuisse à la toute fin de l'année 2023 lors d'un match le 30 décembre. L'emblématique capitaine du RCT s'est toutefois montré sur X, anciennement Twitter, comme pleinement de retour.

Son coach Pierre Mignoni a toutefois choisi de le ménager pour son prochain match, ce vendredi contre Glasgow, sur la scène européenne. 

Certains observateurs notent toutefois que la régularité d'Alldritt et sa facilité à parler anglais (il est né d'un père écossais), ont aussi dû influencer le choix de Galthié dans ce nouveau capitanat. Il sera d'autant plus facile pour le joueur de la Rochelle d'échanger avec les arbitres du tournoi qui se profile, remporté pour la dernière fois en 2022 par les tricolores. Le tournoi réunit chaque année les sélections de France, Irlande, Pays de Galles, Angleterre, Ecosse et Italie.

Les Bleus doivent se retrouver à Marcoussis, dans l'Essonne, dès ce dimanche 21 janvier. Le prochain match du XV de France se jouera à Marseille, avec la réception de l'Irlande, tenante du titre, le vendredi 2 février, à 21 heures.