Le moulin de Besse- sur -Issoles menaçait de s'effondrer. Une conséquence d’épisodes de sècheresses successives dans le Var. Après plusieurs travaux de consolidation, il fait l'objet d'une restauration pour être à nouveau ouvert au public.
Le lac près du moulin de Besse-sur-Issole disparait de plus en plus souvent et pendant plusieurs mois, à cause de la sécheresse.Une sécheresse qui concerne aujourd’hui toutes les saisons. Ces changements climatiques menacent les fondations du moulin à huile car le sol bouge.
« Une seule solution engager des travaux de consolidation », explique Jean-Pascal Charbonnier, le chef du chantier de restauration du moulin.
Une fois stabilisé, cet édifice datant du 18ème siècle pourra enfin être restauré pour pouvoir accueillir à nouveau du public/
De l’huile de coude
L'intérieur du moulin est l'objet de soin tout particulier. Grâce au travail des ouvriers, la bâtisse reprend forme : l'outillage a été nettoyé et il va être bientôt réinstallé.
93 000 euros pour le patrimoine
Le coût des travaux s’élève à 93 000 euros. Une somme importante pour redonner une seconde vie à ce patrimoine local qui a traversé des générations.
Sauvé de la destruction, ce moulin ne pourra désormais plus produire d'huile. C'est donc en musée, au bord d'un lac capricieux, qu'il pourra bientôt être admiré.
Nathalie Ramirez et Alban Poitevin