C'est une première en France, et même en Europe ! Dans le Var, une patiente, qui avait perdu ses dix doigts suite à de graves brûlures, s'est vue attribuer une main bionique. De quoi lui redonner espoir sur une bien plus grande autonomie dans l'avenir.
Saisir une bouteille d'eau ou un stylo... des gestes simples, mais qui était devenus impossibles pour cette patiente de l'hôpital Léon Bérard de Hyères (Var).
Originaire de Nice (Alpes-Maritimes) et gravement brûlée suite à un accident d'avion il y a deux ans, elle avait dû être amputée de ses dix doigts.
Désormais, cette patiente, qui souhaite rester anonyme, peut à nouveau réaliser ces gestes du quotidien, grâce à une prothèse bionique, qui reproduit le mouvement des doigts. Une véritable victoire pour elle.
C'est un grand jour, un jour qui était très attendu ! Le fait de pouvoir retrouver une main entière, c'était très important pour moi.
La patienteà France 3 Provence-Alpes
Après une quinzaine d'opérations sur l'ensemble du corps, un temps de cicatrisation et de rééducation, cette prothèse à cinq doigts, réalisée sur-mesure, peut maintenant lui être posée.
Une première en Europe
Cette prothèse, très récente, est commercialisée depuis peu de temps en France. Cette opération est d'ailleurs une première en Europe.
C'est une prothèse mécanique, très robuste, avec des matériaux qui vont lui permettre de gagner en dextérité et de retrouver certaines activités qu'elle avait mises de côté jusqu'à présent.
Dr Valérie Chauvineau, cheffe du service réhabilitation des brûlés à l'Hôpital Bérardà France 3 Provence-Alpes
"C'est une prothèse très légère et très intuitive. On arrive très, très vite à prendre les objets. Ça donne envie de l'utiliser encore plus et de rentrer de suite dans une rééducation", confirme la patiente.
Une solution innovante... mais onéreuse
Même si quelques ajustements sont encore nécessaires, cette ancienne infirmière pourra bientôt regagner en autonomie grâce à cette prothèse.
Ca redonne énormément d'espoir car, grâce à ça, je vais pouvoir reconduire, et pas seulement. Je vais pouvoir refaire plein de petites choses au quotidien... C'est formidable !
La patienteà France 3 Provence-Alpes
Cette prothèse représente aussi un espoir pour des milliers de patients. Car rappelons que, chaque année en France, 3.500 personnes sont amputées des membres supérieurs. Mais, dans la majorité des cas, les personnes concernées ne sont pas équipées de prothèses.
Un espoir réel donc, même si cette technologie est encore très onéreuse : plus de 70.000 euros pour cette prothèse bionique sur-mesure...
(Avec Gilles Amar, à Hyères)