Ce dimanche matin, un voilier a avec 6 personnes à bord dont un enfant de 5 ans, a lancé un appel de détresse. La marine nationale est intervenue au large de Toulon pour évacuer ses occupants qui sont maintenant hors de danger. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il est 7h30 du matin quand le Cross Med reçoit un appel de détresse en provenance du voilier Jab de Mer qui demande l'évacuation de ses six occupants dont un enfant de 5 ans. 

Les secours relaient l'appel de détresse auquel répond un cargo proche du voilier, le Coral Leader. Mais les conditions météorologiques ne permettent pas au cargo de récupérer les occupants du voilier à son bord.
 


La marine nationale intervient


Les services de l'État prennent la décision d'envoyer sur place un hélicoptère de la Marine nationale du type Panther pour hélitreuiller les 6 personnes présentes sur le voilier à la dérive. 
 

Dans le même temps, un avion des douanes françaises se rend sur la zone pour établir un contact avec le voilier. Le cargo reste aussi sur place pour abriter la petite embarcation de la houle et faciliter les opérations de sauvetage.

Vers 10 heures, l'hélicoptère peut enfin intervenir. Il récupère 3 occupants du voilier dont l'enfant puis, lors d'une seconde rotation, les trois autres personnes restées sur place. 

Tous les occupants du voilier ont été conduits à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon. Il semble en bonne santé selon les informations de la préfecture maritime.  
 
La préfecture maritime rappelle les consignes de sécurité
  • Vérifier les conditions de vent et de mer avant toute activité nautique
  • Ne pas partir seul ou prévenir de ses intentions un proche
  • Disposer des équipements de sécurité obligatoires et en état de marche
  • Avoir un moyen de communication avec batterie chargée pour joindre le Cross Med si besoin (au 196 par n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information