Tourisme : connaissez-vous vraiment l''île des Embiez ?

La plage des Allemands, crique emblématique des îles des Embiez. / © Mariella Coste / France 3 Provence Alpes
La plage des Allemands, crique emblématique des îles des Embiez. / © Mariella Coste / France 3 Provence Alpes

Avec notre série de la semaine, embarquez pour les Embiez dans le Var. Propriété de la famille de Paul Ricard, l'île est une station balnéaire active, mais également un lieu pionnier dans la préservation de la biodiversité.

Par Paul Geli

Quelques criques paisibles, des restaurants ensoleillés, un observatoire maritime exceptionnel ou encore un port éco-responsable... Bienvenue dans l'univers enchanté des îles des Embiez.

Une île privée et écoresponsable

Au large de Six-Fours-les-Plages (Var, 83), cet archipel est à lui tout seul un écosystème grouillant. A la belle saison, une armée de saisonniers chanceux (pas moins de 300 recrutés !) vient lui donner vie, pour accueillir les 200 000 visiteurs annuels. Mais cette station balnéaire n'est pas comme sa voisine Porquerolles. C'est une île privée.

Propriété de Paul Ricard, ce territoire était au départ destiné à accueillir ses employés pour les vacances. Rapidement, c'est devenu un lieu de tourisme pour tous, précurseur dans la préservation de la nature. Engagé dans la lutte contre les boues rouges et pour la protection des fonds marins dès les années 60, Paul Ricard a fait construire son propre observatoire maritime et un laboratoire de recherche au cœur de l'île.
 

LA SERIE : Ile des Embiez, île privée. Episode 1/4.

 


Avec notre série spéciale, (re)découvrez ce lieu de villégiature privé et écoresponsable si particulier.
Une série de reportages de Mariella Coste et Paul Géli :


Episode 1/4: Les Embiez, île privée.


Dans ce premier reportage, nous rencontrons Christian, au volant du petit train touristique de l'île. Il a connu Paul Ricard en personne et nous raconte l'histoire de l'île.

 
LA SERIE : Ile des Embiez, île privée. Episode 1/4.


Episode 2/4 : Les Embiez, île organisée.


Dans ce deuxième volet de la série, on vous fait découvrir les coulisses de l'île, et la logistique foisonnante qu'elle demande. Nous avons rencontré Lydia, qui pilote toute la gestion des stocks et les livraisons de l'île.
 
LA SERIE : Les Embiez, île organisée. Episode 2/4


Episode 3/4 : Les Embiez, job de rêve.

Pour ce troisième et dernier épisode, on vous fait découvrir la vie des chanceux saisonniers insulaires. Ils le disent eux-même: ils ont un job de rêve.
 
LA SÉRIE : Iles des Embiez, Job de rêve. Episode 3/4


Episode 4/4 :  Les Embiez, Port privé.


Dans ce dernier chapitre de notre saga spéciale Embiez, on vous fait découvrir le port de l'île, un havre de paix écoresponsable. Ce petit village flottant demande une organisation bien orchestrée.
 
LA SÉRIE : Île des Embiez, Port privé. Episode 4/4

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus