Un yacht de 18 mètres disloqué sur une plage de La Croix Valmer dans le Var : des risques de pollution

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Métais, Maxime Meunevaux
Plage de Gigaro, La Croix-Valmer (Alpes-Maritimes) : le Blue Velvet, un yacht de 18 mètres, de long s'est disloqué contre ces rochers.
Plage de Gigaro, La Croix-Valmer (Alpes-Maritimes) : le Blue Velvet, un yacht de 18 mètres, de long s'est disloqué contre ces rochers. © Maxime Meunevaux - FTV

Consternation à La Croix-Valmer, au sud de Saint-Tropez. Un yacht de 18 mètres s'est disloqué contre les rochers près de la célèbre plage de Gigaro. Une situation qui provoque la colère du maire et des défenseurs de l'environnement.

Du bois, du polystyrène, des morceaux de plastique et d’acier flottent sur la mer Méditerranée et s'accrochent aux rochers. 

Il y a quelques jours, un yacht de 18 mètres de long, le Blue Velvet, s'est disloqué sur le littoral varois : la coque du bateau est complètement éventrée. 

Espace classé Natura 2000

« On nous a signalé des odeurs d’hydrocarbures. Ça va être compliqué à nettoyer à cause de la disparité des matériaux », explique Jean-Philippe Morin, chef du service Espaces maritimes de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.

Une pollution pour l'environnement car avec la houle, des centaines de morceaux du bateau se sont éparpillés le long de la côte, atteignant même la plage du Gigaro toute proche. 

Des déchets un partout alors que cet espace est classé Natura 2000

"C’est notre joyau, c’est une plage emblématique"

La situation n'est pas nouvelle, elle est connue des autorités. Le bateau, victime d'une panne, était échoué depuis plus de 3 mois et en attente d'un remorquage. Le yacht s'est transformé en épave, au fil des coups de mer.
Mais, malgré les relances de la préfecture maritime auprès du propriétaire, il n'a pas été renfloué à temps.

Ce lieu emblématique du littoral varois est désormais défiguré. Une situation qui provoque la colère du maire de La Croix-Valmer : 

C’est un endroit préservé, c’est notre joyau, il touche la plage de Gigaro c’est une plage emblématique. Le sentier des douaniers est emprunté par des milliers de marcheurs tous les étés. On ne peut pas envisager qu’ils aient ça sous les yeux. Ça aurait pu être évité !

Bernard Jobert , maire de La Croix-Valmer

Préjudice écologique

La mairie va se pourvoir en justice pour obtenir réparation. La communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a aussi porté plainte pour préjudice écologique. 

Des plongées sont prévues pour évaluer les dégâts sous-marins. Le nettoyage des débris, le long de ces côtes escarpées s'annonce particulièrement complexe. 

Démanteler gratuitement les épaves

Le phénomène n'est pas nouveau. Il est lié au boom de la plaisance.

Chaque année, des dizaines de bateaux abandonnés coulent ou s'échouent chaque année sur les côtes des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône.

Une association agréée par l'Etat propose aux propriétaires de démanteler gratuitement ces épaves avant qu'elles ne causent des dommages.

Mais pour cela, il faut que les propriétaires de yachts et les autorités parviennent à se concerter... avant les mauvais coups de mer. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.