Une touriste varoise a vécu un enfer en Thaïlande. Cécilia Cornu a fini en prison car elle avait utilisé une cigarette électronique. En Thaïlande, la vapoteuse est interdite depuis 2014.
Ce devait être des vacances de rêve. Quinze jours en famille en Thaïlande. Pour Cécilia Cornu, son compagnon, son frère et ses parents. Mais à peine arrivés sur place, l'aventure tourne au cauchemar.
Cécilia Cornu, 31 ans, a été arrêtée par quatre policiers le 30 janvier à Karon, station balnéaire de la côte ouest de Phuket, alors qu'elle vapotait. Dans le royaume, l'utilisation de la cigarette électronique est interdite depuis 2014. "La police m'a arraché la cigarette électronique des mains en disant que c'est formellement interdit. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait, ils nous ont demandé 40.000 bahts, ce qui équivaut à 2.100 euros, bien évidemment on a refusé de les donner", raconte-t-elle.
Dans l'attente de son procès, le passeport de la trentenaire est confisqué. Une semaine plus tard, elle est condamnée à une amende de 23 euros.
Les problèmes ne s'arrêtent pas pour autant. Cécilia Cornu se rend aux services de l'immigration pour récupérer son document. A son arrivée elle est transférée à Bangkok, la capitale. Elle passe 4 jours en prison. "On dormait à même le sol, on était à peu près une soixantaine de femmes", poursuit-elle, choquée par les conditions de détention.
Pour récupérer son passeport elle doit distribuer des pots-de-vin. "Il y a énormément de corruption dans le pays. Nous avons dû payer l'équivalent de 8.000 euros pour le procès, pour payer les avocats, les juges..." raconte-t-elle.
Cécilia Cornu a finalement quitté la Thaïlande à la mi-février. Pas sûr qu'elle y remette les pieds prochainement...