Var : attention aux arnaques sur internet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ghislaine Milliet
Arnaque sur internet
Arnaque sur internet

La Direction de la Protection de la Population du Var a repéré trois entreprises du département en pleine illégalité de commerce en ligne. L'association UFC Que choisir rappelle les recommandations nécessaires pour éviter les arnaques sur Internet.

La vente par internet a explosé ces dernières années. Mais les arnaques par toile interposée se sont aussi multipliées.
Les Directions Départementales de la Protection de la Population traquent ainsi les contrevenants. Celle du Var surveille de très près trois entreprises, repérées à la suite des plaintes de consommateurs.
Pour l'une d'entre elles, spécialisée dans la vente d'électro-ménager, une centaine de plaintes a déjà été enregistrée.
Le délit concerne principalement le non-remboursement de produits expédiés. Tout consommateur a droit à un temps de rétractation de 14 jours pour annuler sa commande. Un délai non  respecté par l'entreprise contrevenante.
durée de la vidéo: 01 min 34
"Rester méfiant" pour les achats sur internet


De son côté, l'UFC Que choisir rappelle les recommandations les plus simples pour éviter de tomber dans le piège des arnaqueurs. Comme vérifier le contrat, l'imprimer pour garder une preuve et contrôler les débits sur son compte en banque.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.