Cet article date de plus de 3 ans

Var : Le déboisement entraîne des risques d'incendie à Saint-Antonin

Les habitants du hameau des Miquelets, dans la commune de Saint-Antonin-du-Var, ont peur que les troncs d'arbres laissés dans la forêt après le déboisement ne prennent feu. 
La forêt qui borde les maisons éparpillées du hameau des Miquelets est pleine de troncs d'arbres, des rémanents non ramassés par les bûcherons après le déboisement. Une telle quantité de bois sec est dangereuse. Elle ne peut être déplacée facilement et menace prendre feu à la moindre étincelle.



Le propriétaire de la forêt avait pourtant bien signé un contrat obligeant le bûcheron qui a coupé ces arbres à débarrasser les chutes, mais cela n'a pas été fait. Si un feu se déclenche, les pompiers mettraient du temps à arriver sur les lieux en raison de la difficulté d'accès au hameau. Pire : les arrivées d'eau ne sont pas aux normes, ce qui rend impossible une gestion rapide d'un feu de forêt.
Le risque dépend, encore plus que du facteur humain, de la météo durant l'été. Les incendies avaient déjà été ravageurs notamment dans le Var l'année dernière.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société forêt nature sorties et loisirs feux de forêt faits divers incendie