Var : de puissantes rafales de vent endommagent 22 habitations à Vidauban

Un phénomène météo très localisé a eu lieu tôt ce mardi 24 octobre au matin sur la commune de Vidauban. Le vent a causé de nombreux dégâts matériels.

Sur la commune de Vidauban, ce mardi matin, 8 véhicules de secours sont intervenus avec à leur bord 22 sapeurs-pompiers. La plupart des opérations concernaient des extractions d'eau dans des caves et des parkings, ainsi que le bâchage de toitures en raison d'infiltrations.

Des rafales ont arraché des arbres, couché des murs et endommagé des habitations. Aucun blessé n'est à déplorer, mais certains résidents sont sous le choc.

"C'était dans la nuit, à 5 heures du matin, la tornade est passée au milieu de la maison."

L'habitante de la maison la plus touchée par cet épisode venteux témoigne. Elle a tout d'abord "entendu le vent, puis un soulèvement et un bruit sourd". 

J'ai ma baie vitrée qui a explosé et qui a soulevé tout le toit. J'avais l'impression que la moitié de la maison était partie. J'ai voulu absolument sauver mon fils, je suis vite allée le chercher et je l'ai pris dans mes bras (...) On ne peut plus dormir dans la maison. Elle est détruite. On a tout perdu.

Une habitante témoigne après les intempéries

Quelques heures plus tard, elle ne peut que constater les dégâts, impuissante. "Heureusement, il y a la famille et monsieur le maire qui nous a assuré que l'on pouvait l'appeler en cas de besoin" et "tous nos voisins nous ont aidés".

En cause, les rafales de vent très puissantes.

Le SDIS 83 précise que l'épisode pluvieux, lui, était tout-à-fait modéré. Dans le même temps, la pluie beaucoup plus intense sur tout le bassin toulonnais a nécessité 11 interventions légères.

Dès ce lundi, le préfet avait prévenu : "Aux premières heures du matin (mardi) de fortes pluies orageuses rendront les conditions de route très mauvaises sur le Var et les Alpes-Maritimes avec grêle et rafales", appelant les habitants de ces secteurs à "la plus grande prudence".