Mardi 2 août, un pilote de la section aérienne de la gendarmerie de Hyères a été ébloui par le faisceau d'un laser lors d'un exercice nocturne sur la piste de l'aérodrome de Cuers, dans le Var. L'auteur, un adolescent de 14 ans a été interpellé.
Alors qu'un équipage de la Section aérienne de la gendarmerie de Hyères effectue des exercices nocturnes sur les pistes de l'aérodrome de Cuers (Var), les pilotes sont éblouis par des faisceaux de laser.
Malgré l'aveuglement, les opérations en cours ont pu être menées à bien, notamment l'atterrissage.
Immédiatement prévenue, la brigade de la Farlède est intervenue et a procédé à l'interpellation d'un jeune de 14 ans, habitant à proximité de l'aérodrome.
Le collégien est convoqué fin octobre pour "entrave à la circulation d’un aéronef" et devra suivre un stage de citoyenneté.
Une imitation ?
Hasard des coïncidences ou pas, en juillet dernier, un septuagénaire avait été interpellé à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) pour des agissements similaires.
L'homme, retraité de l'industrie pharmaceutique, avait pointé son laser sur un avion de ligne et un hélicoptère de la gendarmerie aux alentours de 23h, le 27 juillet dernier.
À son domicile, quelques jours plus tard, les enquêteurs ont retrouvé un laser vert, après perquisitions.
L'homme a été condamné à 2.000 euros d'amende. Il devra aussi verser 150 euros de dommages et intérêts aux militaires pris pour cible.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône rappelle que "l'utilisation d'un laser peut perturber les manœuvres et causer des lésions de la vision".