CARTE. Var : l'arrosage, le lavage des véhicules et le remplissage des piscines interdits dans une partie du département

Mardi 3 août, la préfecture du Var a déposé un arrêté pour définir des restrictions concernant l'usage de l'eau sur le bassin versant de l'Argens et l'Agay dans le Var. Cette zone a été placée en crise de sécheresse.
La crise de sécheresse a été déclarée par la préfecture du Var le mardi 3 août.
La crise de sécheresse a été déclarée par la préfecture du Var le mardi 3 août. © Christophe Chavignaud / MaxPPP

Près de 75 communes du département sont concernées. Le préfet du Var a placé la zone A du département (celle du bassin versant de l'Argens et l'Agay) en crise de sécheresse le mardi 3 août. Cela signifie que de nombreuses restrictions pour l'usage de l'eau ont été mises en place, pour les particuliers et les communes. 

L'arrosage est interdit à toute heure pour les pelouses, les espaces verts, les fleurs, les arbres ou encore les jardins. Les stades et les golfs sont également restreints dans leur usage de l'eau. Les greens peuvent être arrosés avec 30% du volume d'eau habituel. 

La sécheresse implique aussi une interdiction du lavage des voitures, des bateaux, des voiries et des terrasses, sauf pour un impératif sanitaire. Les piscines et les spas privés ainsi que les plans d'eau et les bassins ne pourront être ni remplis, ni mis à niveau. Cela n'est autorisé que pour les établissements qui accueillent du public. 

Les jeux d'eau sont également prohibés, à moins qu'ils n'utilisent de l'eau recyclée. Toutes les fontaines sont fermées. Pour les usages agricoles, l'arrosage est réglementé. 

Quelles sont les communes concernées ? 

Le non-respect de ces interdictions, détaillées dans l'arrêté préfectoral, peuvent entrainer une amende de 1500 euros pour les personnes physiques et jusqu'à 7500 pour les personnes morales. Si le reste du département n'est pas concerné par ces interdictions, il est tout de même recommandé de limiter sa consommation d'eau de façon générale. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement agriculture économie