Ce mercredi 14 août 2019, le massif forestier des Monts toulonnais est en risque incendie extrême et trois massifs forestiers du Var sont en risque incendie très sévère. Les autorités recommandent la plus grande prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous souhaitez faire une promenade dans les massifs forestiers du Var, ce n'est pas la bonne journée.

es massifs forestiers sont interdits d'accès sous peine d'amende.
Le dispositif de sensibilisation aux risques est composé d'une patrouille de l'Office national des forêts et d'une patrouille d'agents du parc, qui peuvent dresser des amendes forfaitaires de 135 euros, voire 1.500 euros en cas d'emploi du feu.


Risque incendie très sévère


Les autorités recommandent la plus grande prudence. Ce mercredi 14 août, le massif forestier des Monts toulonnais, la Sainte Baume et le massif du Haut-Var sont placés en risque incendie extrême et trois massifs forestiers sont en risque incendie très sévère.  Reportage au centre de secours de Vidauban : Frédéric Renard, Gaëlle Carra
Intervenants : Franck Lanery, adjudant-chef d'agrès - Eric Grohin Colonel Directeur départemental du SDIS 83.Sur son site internet, la Préfecure du Var donne les consignes à respecter : 
Tous les jours, la préfecture informe sur son site via une carte réactualisée. Par précaution, les maires des communes du Var avertissent les habitants et les touristes via les réseaux sociaux, comme la mairie de La Seyne-sur-Mer.  C'est la première fois depuis le début de l'été que les massifs forestiers sont placés à ce niveau de vigilance dans le Var.
 
Une appli prévention pour smartphone existe
Cette appli prévention permet de connaître les modalités d’accès aux massifs forestiers en fonction du niveau de risque incendie dans un massif. Elle permet également de lancer une alerte en cas d’incendie avec localisation précise par les coordonnées DFCI ainsi que de prendre des photos d’incendies et de les transmettre sur une base de données.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information