Le Var placé en vigilance rouge, risque extrême pour les incendies

Ce mercredi 14 août 2019, le massif forestier des Monts toulonnais est en risque incendie extrême et trois massifs forestiers du Var sont en risque incendie très sévère. Les autorités recommandent la plus grande prudence.
Démonstration des moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre les incendies pendant le déplacement du ministre de l' intérieur Christophe Castaner le 5 juin dernier.
Démonstration des moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre les incendies pendant le déplacement du ministre de l' intérieur Christophe Castaner le 5 juin dernier. © Guillaume Bonnefont - MAX PPP
Si vous souhaitez faire une promenade dans les massifs forestiers du Var, ce n'est pas la bonne journée.

es massifs forestiers sont interdits d'accès sous peine d'amende.
Le dispositif de sensibilisation aux risques est composé d'une patrouille de l'Office national des forêts et d'une patrouille d'agents du parc, qui peuvent dresser des amendes forfaitaires de 135 euros, voire 1.500 euros en cas d'emploi du feu.


Risque incendie très sévère


Les autorités recommandent la plus grande prudence. Ce mercredi 14 août, le massif forestier des Monts toulonnais, la Sainte Baume et le massif du Haut-Var sont placés en risque incendie extrême et trois massifs forestiers sont en risque incendie très sévère.  Reportage au centre de secours de Vidauban : Frédéric Renard, Gaëlle Carra
Intervenants : Franck Lanery, adjudant-chef d'agrès - Eric Grohin Colonel Directeur départemental du SDIS 83.Sur son site internet, la Préfecure du Var donne les consignes à respecter : 
L'accès aux massifs est interdit en cas de niveau de risque extrême ou très sévère.
L'accès aux massifs est interdit en cas de niveau de risque extrême ou très sévère. © Préfecture du Var
Tous les jours, la préfecture informe sur son site via une carte réactualisée. Par précaution, les maires des communes du Var avertissent les habitants et les touristes via les réseaux sociaux, comme la mairie de La Seyne-sur-Mer.  C'est la première fois depuis le début de l'été que les massifs forestiers sont placés à ce niveau de vigilance dans le Var.
 
Une appli prévention pour smartphone existe
Cette appli prévention permet de connaître les modalités d’accès aux massifs forestiers en fonction du niveau de risque incendie dans un massif. Elle permet également de lancer une alerte en cas d’incendie avec localisation précise par les coordonnées DFCI ainsi que de prendre des photos d’incendies et de les transmettre sur une base de données.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie environnement