REPLAY. Aquaculture : manger du poisson d'élevage pour préserver l'avenir

replay

La région PACA est le terrain des amateurs de pêche. Mais avec le réchauffement climatique et la surpêche, les réserves de poissons diminuent. Alors quelles sont les solutions pour continuer à consommer du poisson sans abîmer nos fonds marins ? Peut-être l'aquaculture, notre région est celle qui tire son épingle du jeu dans ce domaine, avec 15 sites.

Sur les 800 kilomètres de notre littoral, le magazine Vue sur Mer part à la rencontre des femmes et des hommes qui se battent pour la Méditerranée, qui l’observent ou qui la cultivent. Ils sont scientifiques, pêcheurs, navigateurs ou tout simplement amoureux fous de notre mer, si belle et si fragile.

Pour ce deuxième numéro de Vue sur mer, Sophie Accarias nous emmène au milieu de bancs de poissons et aux côtés des pêcheurs.

Dans le monde, 52 % du poisson que nous mangeons est issu de l’élevage. Mais qu’est-ce qu’une ferme d’élevage ? Que mangent les poissons d'élevage ? Sont-ils différents des poissons sauvages ? Pour le découvrir, direction les fermes aquacoles de Tamaris (baie du Lazaret), à la Seyne-sur-Mer, l'un des 15 lieux d'élevage de la région.

Puis, direction la Calanque de Méjean, dans un ancien abri côtier de pêcheurs, où Sophie rencontrera le dernier d'entre eux, avant de suivre un guide de pêche pour touristes à Carry-le-Rouet.

Une émission de 52 minutes présentée par Sophie Accarias et réalisée par Nicolas Mastras.

Revoir l'émission précédente : "Apprendre la mer et la protéger"