VIDÉO. Rencontre avec une championne du monde de massage sportif

durée de la vidéo : 00h03mn19s
40 ans d’expérience, de multiples médailles qu’elle a remportées aux nombreux championnats auxquels elle a participé, la Varoise Nadine Stark Chognon s’apprête à affronter 15 des plus grands masseurs du monde lors des championnats du monde de massage sportif qui auront lieu en fin d’année en Grèce. ©Nathalie MORIN-FTV

Quand le massage est une véritable discipline sportive. Originaire de Sainte-Maxime, Nadine Stark Chognon pratique le massage depuis 40 ans et a récemment été sacrée championne du monde de massage sportif en remportant une médaille d’or au Danemark.

Certains disent d’elle qu’elle a des doigts de fée. Plus qu’une passion ou un loisir, Nadine Stark Chognon a fait de cette vertu une discipline. Le massage sportif est un sport dans lequel elle excelle. Rien qu’en 2023, elle a remporté dix médailles dans des championnats de massage sportifs.

C’est à Sainte-Maxime (Var) qu’elle s’entraîne sans relâche, seule ou avec des clients.

Nouvelle technique

C’est dans une ambiance totalement détendue qu’elle reçoit ses clients. Mais attention, avec Nadine Stark Chognon, le massage n’est pas toujours une partie de plaisir ! Car il est fait si profondément qu’il faut parfois retenir sa respiration avant de recevoir ce qu’on pourrait apparenter à une séance de kinésithérapie.

Je ressens le corps. Mes mains ont cette capacité à ressentir les différences de température ainsi que les différences de textures et de tissus. Chacun de ces tissus sera traité différemment. Il faut que ce soit toujours de la douleur exquise.

Nadine Stark Chognon, massothérapeute

En 2018, Nadine Stark Chognon invente une nouvelle technique basée sur le recours à des ballons souples et en plastique.

Un accessoire  qui lui permet d’atteindre des tissus auxquels elle n’aurait pas accès.

Un palmarès impressionnant

Voilà un an que Nadine Stark Chognon participe à de nombreux concours internationaux. D’année en année, ils sont de plus en plus nombreux et populaires et se déroulent aux quatre coins du monde. L'engouement pour cette discipline a très largement dépassé les frontières.

Une ferveur certaine pour cette discipline qui a désormais sa propre fédération comme au Québec ou en France, avec la fédération française de massage bien-être.

La grande fierté de Nadine

Aujourd'hui, la masseuse varoise croule quasiment sous les médailles. Au fil des compétitions internationales, elle a su se créer une réputation qui en ferait pâlir d'envie beaucoup.

En 2023, j’ai gagné une dizaine de médailles dont la dernière qui est pour moi la plus importante, c’est la médaille d'or remportée aux championnats du monde.

Nadine Stark Chognon Massothérapeute

Un moment très intense qui restera gravé dans sa mémoire.

Cette médaille d’or en massage sportif, elle l’a remportée au Danemark en été dernier.

Bientôt une discipline olympique ?

Entre les compétitions et les rendez-vous avec ses clients, la championne du monde se garde un peu de temps, pour initier de jeunes masseurs à sa méthode.

J’ai découvert sa pratique et j’ai été bluffée, notamment par la technique des ballons. Cela m’a permis de comprendre que, pour vraiment s’améliorer, il fallait travailler avec les meilleurs.

Dorine Bour, massothérapeute en formation

Nadine Stark Chognon va affronter les quinze plus grands masseurs du monde, en fin d’année, en Grèce. Dans ses rêves les plus fous, elle voit même un jour le massage en discipline olympique.