Le Vaucluse est en alerte Canicule orange

L'alerte de Météo France est tombée vers 16 heures : le département de Vaucluse et des Alpes-Maritimes sont en alerte Canicule orange. Les températures, déjà élevées, vont encore monter. 

Pas de vent dans le Vaucluse, c'est ce qui fait la différence avec les départements voisins du Var et des Bouches-du-Rhône. Les températures sont déjà très élevées et l'alerte Canicule orange est déclenchée par Météo France. Aujourd'hui, autour de 16 heures, il fait 36 degrés à Avignon. Demain, mardi, les maximales sont prévues à 39 degrés. Les minimales augmentent aussi, passant de 19 à 22 degrés dans la semaine. Le passage du seuil des 20 degrés est difficile pour le corps : on a de plus en plus de mal à dormir et à récupérer.
Le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône sont en alerte Canicule jaune, ce qui signifie qu'ils sont en train d'entrer en zone caniculaire. Les Hautes-Alpes sont encore en vert.
 

Alerte simultanée


L'alerte de Météo France tombe au même moment pour tout le monde. Pompiers, préfecture, santé, médias et grand public sont informés instantanément. Ce système a été mis en place après les grandes tempêtes de 1999. 

Définition de la canicule


Une canicule est une période caractérisée par une très forte chaleur qui dure trois jours consécutifs au moins, selon le site de l'assurance maladie. La chaleur reste élevée jour et nuit (la température nocturne est identique à celle relevée pendant la journée, ou baisse très peu).


Le début seulement

 

Les météorologiste basés à Aix-en-Provence ne nous ont pas donné d'excellentes nouvelles. Ces températures devraient continuer d'augmenter, cette semaine et la semaine suivante !

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité