La maternité était en sursis depuis 2011. Mais cette année, elle a enregistré moins de 250 accouchements, 250 étant le seuil retenu par l'ARS, l'Agence régionale de santé pour laisser une maternité ouverte.
Dans un communiqué la ville d'Apt a vivement réagit à cette décision, Dominique Santoni, maire de la commune a déclaré :
La Ville d'Apt apprend avec consternation que Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé de Monsieur François Hollande, procèdera à la fermeture définitive du service de maternité de l'Hôpital d'Apt avant la fin de l'année. Cette décision funeste intervient au terme d'une longue et pénible série de sursis, de six mois en six mois, et clôture des années d'atermoiement quant au sort réservé par la Ministre à notre maternité.
De son côté l'ARS, l'Agence Régionale de Santé informe, également dans un communiqué, qu'un centre de santé périnatal de proximité va être mis en place au Centre hospitalier du Pays d'Apt. Dans ce communiqué l'ARS précise que :
Ce centre périnatal de proximité proposera des consultations de suivi de grossesse, avant et après l’accouchement, pour les mères et leurs nouveau-nés. Les consultations de gynécologie se poursuivront sur le site du centre hospitalier du Pays d’Apt, au sein de ce centre périnatal.
Il est également indiqué que les femmes enceintes accoucheront dans la maternité de leur choix, les maternités d’Avignon et de Cavaillon étant les plus proches et pouvant accueillir l’ensemble des parturientes du territoire. L'ARS dit aussi vouloir s'engager sur la mise en place d'une organisation garantissant : la continuité de la prise en charge des parturientes dès janvier 2017, la sécurité médicale de la prise en charge des parturientes au CH Apt jusqu’à fin décembre 2016, le maintien de l’emploi.
Enfin sachez qu'une aide financière d'un million d'euros va être débloquée au centre hospitalier du pays d'Apt pour engager une importante opération de rénovation