Avignon: face à la crise, Roselyne Bachelot annonce un "fonds festival" de 15 millions d'euros prolongé jusqu'en 2021

Venue pour les Etats généraux des festivals, Roselyne Bachelot a annoncé un "fonds festival" de 10 millions d'euros va être prolongé en 2021 et doté de cinq millions supplémentaires pour soutenir les manifestations culturelles fragilisées par la crise sanitaire. 

Roselyne Bachelot la ministre de la culture était à Avignon pour les états généraux des festivals.
Roselyne Bachelot la ministre de la culture était à Avignon pour les états généraux des festivals. © FTV
La ministre de la Culture s'est exprimée à l'ouverture de la première édition des "Etats Généraux des Festivals", un rassemblement  inédit, qui se présente comme un lieu de réflexion pendant deux jours.

Roselyne Bachelot a annoncé que la nouvelle enveloppe financière de cinq millions "permettra d'accompagner les organisateurs de festivals les plus touchés par la crise sanitaire et les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs évènements en 2021".

Annulations et pertes économiques

Du Festival d'Avignon, la plus prestigieuse manifestation théâtrale au monde, aux Francofolies de la Rochelle, la grande majorité des festivals de France ont dû être annulés en raison de la pandémie du Covid-19, entraînant des pertes économiques pour les territoires où elles se tiennent.

"Je veux travailler à une meilleure prise en compte des festivals" a assuré la ministre estimant le nombre des festivals entre 3.000 et 6.000.

Une deuxième édition de ces Etats Généraux doit se tenir en 2021 lors du Printemps de Bourges.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société crise économique économie