La 29e Fiesta des Suds, évènement musical emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est définitivement annulée à Marseille. Les organisateurs l'ont annoncé ce lundi. La décision a été prise en raison du contexte sanitaire, et de l'impossibilité d'organiser des concerts debout.
La décision est tombée à 16h ce lundi. La Fiesta des Suds 2019, prévue à Marseille du 8 au 10 octobre n'aura pas lieu. La reprise de l'épidémie de coronavirus avec le passage de Marseille en zone rouge, aura eu raison de la fête.
"La préfecture nous a signifié l'interdiction d’organiser un concert debout, au vu du contexte sanitaire. Ce n'était donc pas possible de maintenir l'édition", explique Lucie Taurines, directrice de l'évènement.
Toute l’équipe de la Fiesta des Suds est triste de vous annoncer que la 29ème édition n’aura pas lieu.
— Fiesta des Suds 2020 (@fiestadessuds) September 7, 2020
Les modalités de remboursement des billets seront précisées dans la semaine sur le site https://t.co/zD7qsabBTk et les réseaux sociaux. pic.twitter.com/d9kfECTzdP
Depuis le passage de Marseille en zone rouge le 14 août, les organisateurs serraient les dents. La jauge avait pourtant été réduite à 4 800 personnes (le festival avait réuni 37 600 spectateurs pendant trois soirs en 2019), une scène supprimée et les conditions d'accueil adaptées. Mais la hausse du nombre de cas dans notre région et le durcissement des mesures sanitaires ont mis un terme aux derniers espoirs.
Izia, Woodkid, Chinese Man record
Sur deux scènes installées au pied du Mucem, sur l'esplanade du J4, la Fiesta devait recevoir Izia, venue chanter son dernier album Citadelle, mais aussi The Avener, référence de l'électro-house. Au programme également Arnaud Rebotini, Woodkid, Rocío Márquez, Camion Bazar, ou encore l'écurie de Chinese Man, qui devait fêter les 15 ans du label (avec Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia et Youthstar).
"On est déçus à double titre, et pour la Fiesta et pour notre projet particulier", note Frédéric Maigne directeur du label Chinese Man Records. Le groupe marseillais et son label indépendant devaient célebrer leurs 15 ans avec un album et une tournée associant des groupes "maison". L'album est sorti juste avant le confinement mais n'a toujours pas pu être partagé sur scène dans un show qui mèle sons et vidéos.
"Pour nous la scène est extrèmement importante dans le processus d’une sortie. On a un petit sentiment d’inachevé, qu'on compte achever un jour… "
L’annulation de la Fiesta : "c'est aussi un crève-cœur en tant que marseillais, c'est une institution à Marseille et c'est la première fois que le festival est annulé. On est tous dans le même bateau, il y a une certaine tristesse et une envie de rebondir aussi", conclut-il.
Un nouveau coup de massue pour les artistes et tous les techniciens et personnels qui gravitent autour, qui n'ont pas vu de scènes depuis six mois. L’équipe de production de la chanteuse Izïa Higelin vient d’annoncer de son côté l’annulation de toute la tournée de la chanteuse prévue cet automne.
"Nous avions réfléchi à une configuration assise, comme au cinéma, mais le fait de se lever, boire un verre se rassoir, était trop compliqué à gérer. Cela ne correspond pas à l’esprit de la Fiesta. C'est un endroit où on se mélange, on se croise, on danse, on rencontre des gens. C'est la chaleur, le mélange des catégories d’âge, donc ça devenait trop compliqué", précise Lucie Taurines.
Prochaine édition les 7, 8 et 9 octobre 2021
A un mois de l'évènement, des frais avaient déjà été engagés par l'association Latinissimo qui porte l'évènement. "On savait qu’il fallait faire encore plus attention, tout pouvait s’arrêter du jour au lendemain. On a été dans la mesure et nous attendons un retour positif des collectivités publiques, du département, pour voir comment nous allons procéder", détaille la directrice de l'évènement.
Dimanche 6 septembre, l'organisation de la Foire de Marseille annonçait de son côté son maintien, du 25 septembre au 5 octobre.
Attristés par cette période inédite pour le monde culturel, les organisateurs de la Fiesta espèrent que la "dimension sociétale de la Fiesta ne sera pas oubliée", et que le champ culturel pourra vite revenir au coeur de nos vies.
Aussi, la Fiesta des Suds ne compte pas en rester là. En 2021 elle fêtera ses 30 ans. Un grand week-end est ainsi déjà prévu les 7, 8 et 9 octobre 2021 !