Coronavirus: le point sur les écoles et crèches fermées en Provence Alpes

Ce mardi, une crèche et une école ferment à Marseille alors que deux écoles rouvrent leurs portes. Dans la région, plusieurs écoles ont dû fermer à cause de cas de Covid-19 parmi le personnel.
L'école Condorcet a pu rouvrir ses portes ce lundi après avoir été désinfectée.
L'école Condorcet a pu rouvrir ses portes ce lundi après avoir été désinfectée. © Sabrina Soualmia/FTV
A chaque jour son lot de fermeture à cause de la Covid-19. Ce mardi, à Marseille, deux établissements sont fermés : la crèche Saint-Juste Perrin (3e) et l'école primaire Gillibert ( 4e), indique la mairie dans un nouveau communiqué. 

Elle ajoute que l'école Estaque Plage (16e) et l'un des bâtiments de l'école Air-Bel fermé lundi peuvent rouvrir dès ce mardi.

La veille, c'était la reprise pour les élèves de l'école Saint-André Condorcet, dans le 16e arrondissement de Marseille. L'école primaire avait fermé la semaine dernière à cause d'un cas de coronavirus détecté au sein du personnel.

Les marins-pompiers ont effectué des tests de prélèvement de surface pour vérifier la présence ou non de trace du virus. "Ils se sont révélés négatifs et confirment qu'il n'y a pas de virus Covid-19 dans l'école", a indiqué le service de presse de la ville de Marseille.

L'école a été désinfectée selon le protocole sanitaire avec des produits virucides. "Du personnel municipal, remplaçant les agents en quatorzaine, est mobilisé pour assurer l'accueil des enfants", a précisé la mairie.

Trois crèches fermées à Marseille

La mairie de Marseille a par ailleurs annoncé ce week-end la fermeture à compter de ce lundi de plusieurs crèches municipales, celles des Cyprès dans le 13e et de La Busserine dans le 14e et du Redon dans le 9e. 

La procédure est toujours la même : désinfection de chaque établissement avec des produits virucides, tests de prélèvement de surface pour vérifier la présence ou non de trace du virus par les marins-pompiers, placement en quatorzaine des personnels "contacts", remplacées temporairement. 
L'école Saint-André Condorcet à Marseille
L'école Saint-André Condorcet à Marseille © Sabrina Soualmia/FTV

Ecole rouverte à Pélissanne, des enfants à l'isolement

A Pélissanne, où deux enfants ont été testés positifs à la Covid-19 au lendemain de la rentrée, les 270 élèves de l'école primaire de la Gare ont dû rester chez eux le jeudi. 50 enfants du centre de loisirs municipal ont également dû être mis en quatorzaine.

L'école primaire désinfectée a rouvert ce lundi, indique la mairie : "Nous avons appliqué les instructions de l'ARS et nous avons mis en quatorzaine les enfants qui avaient été en contact avec les enfants positifs". 

Suite à ces deux cas positifs, la mairie avait annoncé la mise en place vendredi d'un dépistage à grande échelle pour les agents municipaux et les personnels de l'éducation nationale.

La maternelle rouverte à Fos-sur-Mer

A Fos-sur-Mer, la maternelle Del Corso a rouvert ce lundi avec des enseignants remplaçants, a annoncé la mairie sur son site internet.

Une enseignante de l'école avait été testée positive à la Covid-19. L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) qui travaille dans sa classe a été placé en quatorzaine, et la Ville a fait procéder à une désinfection complète des locaux.

"La décision de fermeture de classes ou d'établissements appartient à l'Agence régionale de santé, en lien avec l'inspection académique de l'Éducation nationale. Selon les directives du ministre, les structures doivent fermer au-delà de trois cas", rappelle la mairie dans son communiqué.

"Une telle solution ne s'impose donc pas pour l'école Del Corso, qui ouvrira normalement ses portes lundi matin avec des enseignants remplaçants, les collègues de la personne positive ayant été placés par précaution en quatorzaine, annonce en cette fin d'après-midi l'Inspectrice de l'Éducation nationale Magali Lahondès" ajoute le communiqué.

Une école fermée jusqu'au 20 septembre à Crots

Un personnel ayant travaillé en début de semaine dernière à l’école élémentaire de Crots a également été diagnostiqué positive à la Covid-19, a précisé la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.

La mise en isolement a été décidée par les autorités pour l’ensemble des élèves et des personnels ayant été en contact à risque avec ce cas confirmé. L’école élémentaire est donc fermée jusqu’au 20 septembre 2020 inclus.

Les familles des élèves concernés ont été contactées afin de leur indiquer la conduite à tenir.

La préfecture des Hautes-Alpes a annoncé la continuité des apprentissages pour tous les élèves par l’Éducation nationale. Une désinfection de l’école élémentaire est également prévue avant sa réouverture.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation