Avignon : un juré porte une perruque verte pour être dispensé de procès

Au palais de justice d'Avignon, ce lundi, un homme tiré au sort pour faire partie du jury d'assises arrive coiffé d'une perruque vert pomme. Coquetterie ? Non. Ruse pour éviter de siéger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, en début d'après-midi, un homme de 38 ans se présente au tribunal d'Avignon avec une perruque verte très voyante. Le matin même, il n'a pas été dispensé pour cette affaire de meurtre, comme il le souhaitait. Par cette audacieuse coiffe, il espère être exempté de procès.

La ruse est efficace, certes. Il est récusé par le tribunal. Mais la présidente lui colle un PV pour "outrage à magistrat". Et l'histoire ne s'arrête pas là. Le juré sera jugé, par un autre magistrat. Il risque jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende. Il nous rappelle ainsi à tous qu'on ne se moque pas de la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information